AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Trophées

Classement au
4 août 2018

Wesley Beaumont

►►►◄◄◄

Amance & Willem

►►►◄◄◄

Leoric Teniala

Classement au
21 juillet 2018

Caracole O'brien

►►►◄◄◄

Leoric Teniala

►►►◄◄◄

Stiles Stilinski

Classement au
6 juillet 2018

Caracole O'brien

►►►◄◄◄

Tobias Rapier

►►►◄◄◄

Leoric Teniala

Classement au
23 juin 2018

Scott McCall

►►►◄◄◄

Tobias Rapier

►►►◄◄◄

Willem Shepherd

Classement au
9 juin 2018

Tobias Rapier

►►►◄◄◄

Vicky Anderson

►►►◄◄◄

Leoric Teniala

Classement au
26 mai 2018

Caracole O'brien

►►►◄◄◄

Alex

►►►◄◄◄

Tobias Rapier

Classement au
11 mai 2018

Tobias Rapier

►►►◄◄◄

Charlie & Alex

►►►◄◄◄

Leoric Teniala

Classement au
28 avril 2018

Derek Hale

►►►◄◄◄

Samael Washington

►►►◄◄◄

Kada'an Ravewood

Classement au
14 avril 2018

Caracole O’Brien

►►►◄◄◄

Alessandro Amaro

►►►◄◄◄

Willem Shepherd

Classement au
31 mars 2018

Leoric Teniala

►►►◄◄◄

Lydia Martin

►►►◄◄◄

Scott McCall

Classement au
17 mars 2018

Theo Raeken

►►►◄◄◄

Lydia Martin

►►►◄◄◄

Leoric Teniala

Classement au
4 mars 2018

Caracole O'brien

►►►◄◄◄

Leoric & Derek

►►►◄◄◄

Charlie Crowley

Classement au
17 février 2018

Leoric Teniala

►►►◄◄◄

Kada'an Ravewood

►►►◄◄◄

Derek Hale

Classement au
3 février 2018

Leoric Teniala

►►►◄◄◄

Alessandro Amaro

►►►◄◄◄

Kada'an Ravewood

Classement au
20 janvier 2018

Caracole O'brien

►►►◄◄◄

Alessandro Amaro

►►►◄◄◄

Leoric Teniala

Classement au
6 janvier 2018

Derek Hale

►►►◄◄◄

Connor Edenfield

►►►◄◄◄

Therence Garnet

© Code par Mafdet Mahes

Code onglet coulissant :
Okhmhaka de Never Utopia
Partagez | 

Tobias Sheperd | Terminé

AuteurMessage
Tobias Shepherd

MessageSujet: Tobias Sheperd | Terminé   Dim 5 Aoû - 23:15

Tobias Shepherd

► Âge : 18
► Origine : Américaine
► Métier : Lycéen + petits boulots
► Groupe : bêta
► Avatar : Martin Garrix

Solitaire

|•|•|•|

Hypersensible

|•|•|•|

Romantique

|•|•|•|

Coupable

|•|•|•|

Idéaliste

Description : Physique et Caractère

Si nous étions dans un monde de licornes, Tobias serait un de ces garçons qui ne paient pas de mine mais que tous apprécient. Bon élève – surtout dans les matières qu’il apprécie, social et fondamentalement gentil, il ferait sûrement partie d’un club un peu paumé, comme la chorale ou le club d’échec, sachant qu’il aurait formé son groupe dans le garage familial, où il serait compositeur-guitariste. Pas forcément leader charismatique, il est un gentleman du monde moderne, taquin ce qu’il faut avec les règles et interdits. Ses yeux bleus expriment une joie de vivre sincère, et sa coupe savamment décoiffée ont un petit quelque chose de stylé sans être apprêté. A vrai dire, Tobias n’est pas très coquet : il prend soin de lui, mais sans plus. Question vestimentaire, il n’est pas d’une originalité passionnante : une paire de jeans, un T-shirt propre et un hoddies, ses éternels baskets aux pieds, car il est un adepte du skate. Les motos, c’est peut-être cool, mais c’est bruyant et ça pollue, et Tobias est un ami de la planète, merci beaucoup. Dans cette lignée, il est un romantique invétéré, timide avec les filles, mais absolument craquant avec son sourire en coin. Les pères apprécient qu’il courtise leurs filles, car il est un de ces « bons garçons » qui finissent bien.

Mais si les licornes existent, elles restent encore un mythe et dans notre monde, il y a de violence et de la peur, et rien n’est jamais parfait.
De ce jeune homme épanoui, il ne reste pas grand chose de visible. Il est toujours là, et fortement entremêlé dans ce Tobias conflictuel, rebelle et à la recherche de lui-même. Tout ce qui aurait fait de lui un gars bien est à présent une faiblesse : trop gentil, trop doux, trop timide... Comment ce jeune homme peut-il fait face à une bête déchaînée, meurtrie dans sa chair et son âme ? La fusion du loup et de l’humain est instable, pour le moins.
Il arrive que cette facette de lui ressorte, quand il se trouve dans un lieu calme et dans lequel il se sent bien. Cependant, ce n’est pas dans la maison Sheperd qu’il trouve ce cocon. Non, le poids de la culpabilité qu’il porte fait que la vision des siens le rend toujours très inconfortable, et un rien suffit à incendier le brasier de l’amertume. Car Tobias a bien conscience que c’est à cause de lui que sa famille a été trimballée d’un bout à l’autre du Canada et des Etats-Unis. A chaque fois, il se promet de se tenir, d’être sage, mais à chaque fois, sa route croise celle d’un humain des plus abjects. Un harceleur en classe, un dragueur trop insistant, un voisin intolérant... A chaque fois, Tobias prend sur lui, tente de détourner le regard, jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus. Si encore il était la proie de ces comportements : endurer cette torture serait sa contrition et il apprécierait presque de souffrir, en compensation pour ses erreurs passées. Mais non, à chaque fois, ce sont les faibles, les petits, les gentils, les sans-défense.

Hé oui. Bon ou mauvais garçon, Tobias reste un idéaliste. Il a un code moral, il connaît la différence entre le bien et le mal, et pour avoir souffert de ce qu’il y a de pire ou presque, il est bien décidé à ne pas laisser ce drame arriver aux autres. On pourrait croire qu’il serait devenu égoïste, renfermé et insensible, mais bien au contraire. Lui qui avait toujours eu un bon fonds, le voilà hypersensible. Ses sens de loup le trahissent toujours à un moment donné, et il peut alors sentir, voir ou entendre toutes les injustices. Et le Loup, la Bête, ne connaît qu’un seul moyen de faire taire ces voix, ces sons, ces odeurs. Il frappe, il mord, il griffe. 175 cm pour 66 kgs de muscles entraînés à la course et au combat – merci Tonton – Tobias est dans ses bons jours déjà pas celui qu’il faut embêter. On ne dirait pas comme ça, on est d’accord, mais il est capable de vous défaire l’épaule à mains nues. Alors, quand il est énervé...

Violence, Tobias en a fait son second prénom. Devenu solitaire par la force des choses, incapable de faire confiance et dur à faire confiance, trimballé d’un établissement scolaire à l’autre – par sa faute – Tobias ne sait plus s’exprimer. Il garde tout en lui, et ça explose forcément un jour au l’autre. Sidéré par le manque d’empathie des autres, lui qui ressent tout comme l’écorché vif qu’il est, un rien peut le pousser à tout envoyer paître. Qu’il soit en cours, au bar, dans la rue. Pour beaucoup, il agit sans raison, mais il en a toujours une, de raison. Pour la soutirer, par contre.... l’accusation directe rencontre un mur pareil à ceux de Fort Knox. Lui parler en tant de le culpabiliser enclenchera une nouvelle crise. L’ignorer sera le début d’un ressentiment qui s’accumulera jusqu’à devenir une prochaine explosion. Seul son cousin arrive encore à lui tirer les vers du nez ; Willem n’est pas que son cousin et alpha, mais aussi son mentor et son protecteur.
Il faut dire que la combinaison de « têtu » et de « solitaire » pousse le jeune homme indépendant à détester quand les gens lui disent comment faire. Ayant grandi en liberté dans un monde où chacun avait son rôle, ses tâches, Tobias estime qu’il est mature et digne de confiance pour savoir quoi faire, quand le faire. Cette complète remise en question de son sens des responsabilité est perçue, à terme, comme une remise en question de ses libertés et de son individualité. Il n’y a que Will pour le comprendre, vraiment.

De son père, Tobias a reçu la plus belle leçon possible : aime le bonheur au-dessus des possessions matérielles. Né dans une communauté de loups-garous nomade, le jeune homme a toujours aimé les grands espaces et la nature – même s’il n’a rien contre un lit double, la clim et les micro-ondes. Ce qui le passionne avant tout reste les étoiles et le ciel. Il a vaillamment économisé pour s’acheter un télescope – difficile de garder des petits boulots avec son tempérament. C’est sa possession la plus prisée ! L’astronomie, et la géologie, sont des domaines qui accaparent son temps libre. Pas étonnant, avec un modèle qui est prof de SVT. Ceci dit, ça convient bien à son caractère... et les jours de pluie, il reste dans sa chambre à grattouiller une guitare ou à lire les vieux classiques de la littérature anglais du 18-19ème siècle. Romantique un jour, romantique toujours.

Ton Histoire

Tobias est né de Ted et de sa seconde femme Madison, il y a 18 ans de ça, dans un clan de loups-garous aux accents de nomade hippie. Etre surnaturel de naissance, Tobias a toujours su qu’il serait une créature de l’ombre, voué à vivre à l’écart des humains... et cela lui allait très bien. Entouré par les siens, élevé dans l’amour et un minimum d’autorité, libre de courir dans les hautes herbes et de sauter dans les flaques. Tout allait bien, donc, jusqu’à ses 11 ans.

Cette nuit fatidique fut le début des ennuis. Des Chasseurs s’en prirent à leur caravane, sans raison apparente autre que la peur et la haine. Les adultes se défendirent du mieux possible, et ceux qui ne faisaient pas le poids fuirent. Madison et Tobias furent parmi ceux-là, la mère protégeant son plus jeune fils. Ce dernier était en train de sentir les premiers changements, pressentant l’arrivée du loup en lui, mais cette nuit déclencha sa première transformation en loup-garou. Paniqué par ces nouvelles sensations et ce changement de corps, Tobias fut séparé de sa mère pendant un moment, où la confusion, les cris et les tirs noyèrent toute rationalité.

Ce que personne ne sait, même pas Willem, est que Tobias, dès ce moment, dès sa « naissance » tua un Chasseur. C’était peut-être une situation de « tuer ou être tué », ou peut-être Tobias aurait pu éviter ce sang versé. Le chasseur avait peut-être baissé sa garde, plein de pitié pour la jeunesse de Tobias. Peut-être ne se méfia-t-il pas assez. Personne ne pourra le dire jamais. Il n’y eu qu’un geste, peut-être deux, et un cœur cessa de battre, la gorge tranchée. Et cette mort troubla Tobias au point de le hanter. Nuit après nuit il revoit sans cesse la scène, au ralenti, jusqu’au moindre détail : la dilatation des pupilles, la bouche entre-ouverte, les mains dans des gants de cuir, l’odeur de transpiration acre, d’alcool de mauvaise qualité et de chewing-gum....

Les 4 rescapés se retrouvèrent à l’aube, Willem étant devenu l’alpha. Pas un instant Madison ou Tobias ne l’accusèrent ou ne lui en voulurent de la mort de Ted. Il fallait que le rôle soit transmis et il avait épargné des douleurs longues à un homme qui aurait mériter une vie plus longue et tranquille. Réunis autour de ce jeune leader, les Sheperd reprirent la route, hantant dans les plaines sauvages du Canada avant de retourner aux USA.
Et là commencèrent les années d’errance. Tobias eut sa première crise de violence quand un professeur tenta de le contraindre à se tenir droit, immobile, silencieux, sans poser de questions, et sans commenter la longue litanie de faits énumérés d’une voix dénuée de toute passion. Puis ce fut un commerçant qui avait des propos racistes dans le dos de leur client, puis un petit gang de frappes qui tentaient de s’en prendre aux mémés du quartier. Et la liste est longue. Parfois la crise était contenue, et la famille n’avait pas besoin de déménager : c’était Tobias qui changeait d’établissement. Mais tôt ou tard, son dossier était marquée du sceau de l’infamie.

A chaque fois, Tobias s’en voulait. Il n’aurait pas supporté de reproches, mais la résignation plus ou moins acceptée de sa mère et de ses cousins le blessait plus profondément que jamais. Il avait beau se promettre de se tenir à carreau à la prochaine destination, il y avait toujours un moment où il perdait le contrôle, en dépit de ces meilleurs efforts. Qu’importe la distance qu’il mettait entre lui et les autres, les longues balades en forêt, les courses à en perdre haleine, les coups contre les arbres à s’en faire saigner les phalanges, il y avait toujours la goutte d’eau en trop.

Beacon Hills était l’étape de la dernière chance. Tobias approchait de sa majorité et il savait que s’il devait « criser » encore une fois, cette fois, il n’obligerait pas sa famille à bouger. C’est lui qui partirait. Il quitterait la meute, devenant un oméga. Il gagnerait de nouveau le Canada, ou les forêts de l’Amérique du Sud. Là où il n’y aurait personne, et personne ne l’embêterait. Il serait majeur et libre de ses décisions à ce moment, et il savait qu’à défaut d’être la réponse, c’était une solution qui valait le coup.
Toutefois l’atmosphère tranquille de Beacon Hills, Californie, sembla apaiser l’âme déchirée de Tobias. De quatre, la meute devint cinq, six, sept... et de retour à six. La mort de Maxime joue comme un ralentisseur pour les crises du jeune homme. Jusqu’alors, il y avait coups et blessure, mais jamais mort. Là, il avait devant les yeux les conséquences les plus ultimes de la bêtise des gens. Il avait perdu, encore, une amie, une part de sa vie. Et s’il devenait, lors d’une crise, la cause d’une telle douleur ? Personne n’était aussi méchant pour mériter ça. Cette tristesse et cette angoisse temporisa pour la prochaine fois la peur et la colère. L’équilibre entre deux forces destructrices...

Ceci s’appelle l’œil du cyclone. Ce n’est qu’une accalmie dans la tempête, certes pas sa fin.
Pour le moment accablé par la douleur, Tobias s’est encore plus replié sur lui-même, et il a laissé le monde extérieur tourner sur lui-même. Indifférent aux soucis majeurs, comme une autre Bête – pourtant il s’y connaît, en bestiole infernale – il tente vaillamment de retrouver, enfin, la joie de vivre.

Toi et le forum

► Prénom / Pseudo : Kaycee
► Âge : 35+
► Comment nous as tu trouvé ?  Top site
► Un mot sur le forum : Il faudrait annuler le « Forumactif.com : xxx » qui est le nom par défaut du fow quand on le met en fav ^^
► Tu as lu le règlement ? Oui ?
► Quelle est la phrase cachée ? 

Écrire [Terminé] sur le titre quand tu as fini. Merci !

© Fiche par Mafdet Mahes
Revenir en haut Aller en bas
Tobias Shepherd

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Dim 5 Aoû - 23:19

Hello

Voilà comme promis, je tente ce prédef qui me plaît bien.

Pour expliquer le manque de présence dans "le passé", je lui ai volontairement donné un côté très solitaire, qui, j'espère, est logique avec le reste de la psychologie.

L'histoire est un peu vide car je n'ai voulu inventer un passé qui impacte le passé d'autres joueurs et PNJ. Je vais sûrement lui inventer amourettes, trahisons et drama au fur et à mesure, en "touche de flash-back", dans les RP.
Je n'ai pas plus insister sur le présent-présent, car je ne sais pas si on est au début d'année ou au milieu, ou la fin, ce qui a un gros impact sur le tout. Si nécessaire, j'édite pour développer ce passage.

Voilà, voilà. Bonne lecture o/
Amance Jouve

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Dim 5 Aoû - 23:44

Bienvenue parmis nouuuusss

Au passage, je suis ta prof de français. Et il se pourrait que j'ai une très intéressante début de relation avec ton cousin et Alpha... Donc on risque de se revoir en rp

We don't have to smile
You're looking and whispering
You think I'm someone else
This is hell, yes.
Kada'an Ravewood

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 7:15

Bienvenu petit frère de meute

Si ça peut t'aider, sache que la relation Tobias/Kada'an est d'abord très explosive. Leurs caractère têtu et solitaire sont très similaires, et leur cohabitation fait beaucoup d'étincelles. Puis avec le temps, Tobias accepte Kada, et Kada s’apaise, leurs relations s'améliore beaucoup. Pour devenir très proche. Leurs presence mutuelle les calmes tout les deux. Tobias sort d'avantage, et Kada apprend à oublier son coté sauvage, et elle ferais tout pour protéger Tobias.
Ils se chamaille toujours, mais c'est plus de l'amusement que de la méchanceté, contrairement à avant. Ils sont dans le même lycée, aussi.

Voilà En résumé, la relation qu'ont nos loupiots.

Meute-Famille-Solitude Au temps de l'Oméga
Guidé par l'instinct, je suis l'animal. Guidé par la raison, je suis un homme.  Là où commence le renouveau.
Je plie et ne romps pas, mais surtout, je persévère  L'instant de symbiose au sein d'une nouvelle famille   ©️️ sensitive
Derek Hale
Administrateur

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 8:00

Hi! Tobias

Joli fiche de présentation que voilà ! Nous explorons une autre facette de la famille Shepherd (avec un h) ^^. Très jolie écriture également : je suis conquis.  Razz

Je laisse Willem réagir avant de te valider, au cas ou un détail ne collerait pas.

J'attends également que tu te reconnectes pour lire ce que j'écris ici : après je modifierai ton pseudo en Tobias Shepherd. Donc si tu ne peux plus te connecter c'est qu'il faut ajouter le h dans son nom.

Bienvenue. Je ne doute pas qu'avec Will et Kada que tu vives des aventures mouvementées, c'est jamais calme avec la meute des babas cool  Rolling Eyes

I want answers. Did you ?

Dernière édition par Derek Hale le Lun 6 Aoû - 11:12, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://blogfantasystories.wordpress.com/
Conrad Hendrickson

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 9:32

Je suis in-love de ta fiche, j'ai adoré te lire, j'ai hâte que tu sois validé, qu'on puisse RP avec un de mes deux persos.

Des bisous, bienvenue et.. CALIN !

until the love runs out
Caracole O'brien

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 10:43

Je rejoins l'ensemble de ce qu'affirment les autres. J'adore ta façon d'écrire. Vivement d'en savoir plus sur le personnage. Et bon courage pour la suite.
Et un bienvenue ^^.
Et cool, un nouveau fan de littérature.

Une nouvelle vie commence avec toi. Une vie de bonheur, (saupoudré de petit problème, comme toute vie de couple).
Lewis Walton

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 16:17

Bienvenue à toi, hâte de te croiser en rp ou ailleurs sur le forum! Very Happy

little bird grown so fast
I always had wings, litteraly and metaphorically. (⚡️) le chant des sirènes.
Tobias Rapier

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 17:45

Bon, malgré ton nom de famille qui pourrait créer quelques soucis entre nous.
Bienvenue.
Amuse toi bien ici

+ Whiskey is my tears
Tout homme peut sombrer, il suffit de toucher son point faible pour l'y aider. Sortir de cette folie est au contraire une chose bien moins aisée. ©️ sensitive
Alexie MacTire

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 18:05

Bienvenue à toi ancien frère de meute Very Happy
Vicky Anderson

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 18:15

Bienvenue ! Smile

Même si je trouve que ton avatar est une tête à claques, j'ai beaucoup aimé ta plume et le personnage que tu nous as décris. Pour avoir joué un membre de la meute de Willem, j'imaginais parfaitement ce genre de personnage ^^

+ i need my integration +
Hello darkness, my old friend. I've come to talk with you again.  ©️ sensitive
Tobias Shepherd

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 19:19

Hello

Merci pour votre accueil chaleureux ^^ ça fait plaisir de se voir déjà solliciter pour des RP et que mes écrits suscitent des émotions. Yeah o/

Bon, on remarquera quand dans mon immense bêtise, j'ai été constante: j'ai mis du "sheperd" partout. Pourquoi, ça restera un mystère. Allez, va pour le H. Shepherd je serai. Vas-y, mutile-moi, je serai revenir comme le phénix.... hein, quoi, je suis un loup. Bon, ben...

Willem Shepherd

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 20:57

Coucou Cousin

C'est agréable de voir son prédef prendre corps. J'avais tracé les grandes lignes, tu lui donnes une âme Smile

Il n'est pas à 100% comme je l'imaginais, mais finalement j'aime bien ta version. Razz Mais il s'agit de détail (trop bien la petite surprise du chasseur tué). Tu as su garder l'esprit de la meute, le côté nomade dans l'âme, l'amour de la nature et son respect.

J'ai hâte que tu sois validé Very Happy

Je plie et ne romps pas. Mais surtout je persévère.

Derek Hale
Administrateur

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 21:05

/arrive avec son tampon/

Bin sur le front
Validé chez les

Bienvenue officiellement chez les fous sur Teen Wolf RPG

Je modifie ton pseudo et colle le h manquant

Mickael Wayne
Administrateur

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 22:33

Hello !

Je dois dire que ta présentation me plait beaucoup ! J'adore ton style, assez détaillé et dans un français tout à fait correct.

Merci de rejoindre notre belle communauté, je suis ravi que nous accueillons une joueuse de qualité Smile

J'espère que tu t'amuseras bien ici. Je pourrais t'énoncer un dizaine de conseils pour que tout se passe bien en commençant par "ne pas toucher à la réserve de chocolat de Derek" mais je te laisse découvrir. C'est plus drôle !

Mick

PS : le conseil que je viens de te donner est le plus important Wink

Derek Hale
Administrateur

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Lun 6 Aoû - 22:34

Du chocolat?! Ouca? Ouca?

Alessandro Amaro

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Mar 7 Aoû - 15:54

Madre de Dio ! Le cousin de Will' ! Redonne le sourire à ton alpha, il fait fuir ma clientèle avec sa tête de chiot malheureux !

Benvenuto chez les pazzo amico. Cool
Connor Edenfield

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Mar 7 Aoû - 17:24

Aaaah j'avais pas vu que Tobias avait pris forme !! Bienvenu ! Very Happy J'ai hâte de te croiser au détour d'un rp !

Au cas où, je tiens a t'informer que notre rencontre a été légèrement mouvementé ! mais c'est du passé :p

I know what I want
what i want is you. why don't you give me a reason to act like a fool ? what else can i do ? we all gotta go sometime. i don't wanna say goodbye, i don't know when, i don't know why but tonight, i wanna dance with you. oh, i wanna ride with you. yeah, i wanna rock with you, i wanna dance with you.Karmin_Dancewithyou
Derek Hale
Administrateur

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Mar 7 Aoû - 17:27

Il t'a lacéré ta chemise si je me souviens bien de ce RP ?

Non non je ne mets pas de l'huile sur le feu Razz

Tobias Shepherd

MessageSujet: Re: Tobias Sheperd | Terminé   Mar 7 Aoû - 23:05

Merci de votre accueil!!!!!! Yeah, ça fait plaisir, un beau fow comme ça.

Pour tous ceux et celles qui ont un passif, même léger avec mon prédef, puis-je vous demander de me faire un MP plus ou moins complet avec quoi.qui.quand.comment, que je mette mes tablettes à jour?

Merci merci farao

Tobias Sheperd | Terminé
Page 1 sur 1