Homme de taille moyenne, Jason, ou plutôt Jay pour les intimes est un homme avenant, bien plus doux que ce que peuvent laisser penser les traits de son visage. En effet, son faciès dur, comme taillé au couteau lui donne plus des airs de tueur ou de militaire que d'illustrateur de contes pour enfants. Enfants à qui il a décidé de dédier sa vie, à sa manière, ne pouvant pas en avoir lui même à cause d'une maladie infantile contractée à l'âge avancé de 19 ans. Il compense comme il peut, s’occupant des enfants de son meilleur ami autant que possible, même si ces derniers ont à présent bien grandit, et que Taylor a fini par quitter de façon prématurée le monde des vivants.
Jason a un regard brun perçant, une cicatrice barre son arcade sourcilière droite, vieux souvenir d'une de ses bêtises d'enfant. Il reste un homme simple, sachant apprécier la vie comme elle se présente à lui la plupart du temps. Fume ses deux cigarettes quotidiennes depuis plus de trente ans, sans jamais avoir songé à s'en séparer. Ses tempes ont commencé à grisonner il y a quelques années, puis d'autres cheveux blancs ont fait leur apparition avec le temps, parsemant ses cheveux noirs de poivre et de sel.
Son Histoire
Une enfance simple, heureuse et pleine de joie. C'est celle à laquelle a eu le droit Jay. Natif de Phoenix, fils d'architecte et d'une mère qui a arrêté de travailler à sa naissance, il n'a avec ses deux sœurs aînées jamais connu la misère financière étant enfant.
Dans son quartier, c'était le cas de tout les habitants des jolies maisons environnantes. Parmi ses voisins, il y en avait un qui n'a depuis jamais quitté sa vie. Samuel Turing, le fils unique des gens de la maison voisine, gamin un peu étrange qui n'allait pas à l'école avec les autres et qui suivait des cours chez lui. L'ami de Jay, celui à qui il parlait quand ils étaient tout les deux dans leurs jardins respectifs. Ensemble, l'enfant unique en manque d'amis et le gamin qui grandit étouffé par la présence de ses deux sœurs aînées font les 400 coups, apprennent de nouvelles bêtises, grimpent aux arbres, foncent sur leurs bicyclettes. Puis un jour, alors qu'ils sont tout deux grimpés sur celle de Samuel, ils finissent leur route dans un camion de livraison. Jay s'offre là une belle balafre, future marque indélébile qui restera à jamais gravée sur son front, lui apprenant la prudence. Samuel se brise une jambe, la remet en place en retenant ses larmes sous le regard effaré de son meilleur et unique ami.
C'est ce jour là que Jason découvre que son camarade n'est pas comme lui. Quand sous ses yeux, les plaies de cette fracture ouverte guérissent à grande vitesse, il apprend que naître humain n'est pas la seule option. Les yeux devenus verts, Samuel explique à son copain ce qu'il connait de sa propre condition. Des mots d'enfant, pour parler de ce qui pour lui est normal. La raison pour laquelle ses parents ne veulent pas le laisser aller à l'école avec tout les autres mômes de son âge. Ils ont neuf ans. Il faudra attendre qu'ils en aient douze pour que les parents de Samuel estiment que leur fils se contrôle assez bien pour rejoindre un cursus scolaire habituel.
Les années passent, les bicyclettes ont été remplacées par des voitures, Jay a grandit. Il a dix-sept ans quand il part à Tucson dans une école d'art qui lui fait de l’œil. Il s'est assagit avec les années, est bien plus posé que ne l'est devenu Samuel qui lui a tendance à courir dans tout les sens. Surtout après les filles.
Dix-neuf ans. Une maladie bénigne que l'on attrape normalement tout petit change la vie de Jason. Son médecin suspicieux lui fait passer des examens, les résultats tombent, détruisent des rêves de paternité que le jeune homme n'avait pas encore eu le temps d'avoir. Il est stérile et tente de vivre au mieux cette sentence qui vient de lui tomber dessus. Il dessine toujours. Ses œuvres prennent des traits plus enfantins et colorés. Il vit toujours à Tucson, loin de son meilleur ami qui de son côté vient de rencontrer la minette de sa vie à Phoenix. Les nouvelles se font plus rares alors que les deux jeunes hommes commencent leur plongée dans le monde des adultes.
Il a vingt et un an. Diplôme en poche il revient à Phoenix, trouve un petit boulot décevant dans un des journaux de la ville. Dessiner de façon satirique des illustrations pour aller avec les actualités du moment. Le salaire n'est pas bien gros, mais il est suffisant lorsqu'il s'agit de payer un loyer et de quoi subsister jusqu'à la prochaine paie. De son côté Samuel continue ses études de droit, toujours en couple avec sa jolie Miranda. Célibataire endurcit, Jason se contente de quelques copines qui ne font que des passages éclairs dans sa vie. Le jour du mariage de Samuel et Miranda, il est au côté de son meilleur ami, se fait témoin de leur amour. La jolie blonde est enceinte, deux petits garçons grandissent doucement dans le ventre de cette dernière.
Jay a vingt deux ans. Il est réveillé par son téléphone, Taylor et Andrew sont sur le point de montrer le bout de leurs nez. Quand il arrive en catastrophe à la clinique, les jumeaux sont déjà nés. Et Andrew se révèle être une petite demoiselle qui cachait jusqu'ici bien son jeu. Le dessinateur est nommé parrain de la petite blonde qui finira surnommée Andy. Il aide le jeune couple comme il le peut. Samuel stoppe son cursus universitaire de façon prématurée pour trouver un boulot. Miranda quant à elle continue son internat en médecine. À trois, ils forment une drôle d'équipe et tentent de s'occuper au mieux des petits. Jamais le trio n'avait été si proche.
Trente deux ans. Les enfants ont bien grandit. Jason illustre son septième livre pour enfant et commence à se faire un nom dans ce milieu. Il épouse Norma, une jolie brune, infirmière, collègue et amie de Miranda de dix ans sa cadette. Il l'aime et est certain que ce sentiment est réciproque, mais cela n'empêche pas le mariage de rapidement prendre l'eau. Sa femme refuse d'envisager l'adoption d'un enfant, mais c'est pourtant ce manque qui la pousse doucement dans les bras de la dépression. Ils sont mariés depuis neuf ans quand Norma arrête de travailler.
Jay vieilli, sa femme devient aigrie, le trompe et ils finissent par faire chambre à part. Leur mariage est en lambeau. Pourtant ils jouent à faire semblant, sans grand talent quand ils sortent de leur maison trop grande. Andy est revenue, puis repartie tout aussi rapidement. La cause, le meurtre de son frère. Taylor n'a pas quitté les eaux troubles qu'il avait commencé à caresser à l’adolescence et c'est ça qui vient de causer sa perte.
Samuel et Miri ont l'impression d'avoir perdu leur deux enfants. Se retrouvent esseulés, et c'est Jay qui se tient près d'eux le jour ou l'on enterre le seul morceau de Taylor qui a été retrouvé. Sa tête.
Andy reste introuvable, et il faut des semaines, même des mois pour qu'elle daigne à nouveau donner des signes de vie à sa famille. Elle fait son deuil de son côté, sans s'inquiéter de l'impact qu'à son absence sur ses proches.
Puis un beau jour, la vie de Jay prend un nouveau tournant, des papiers atterrissent sur son bureau. Une demande de divorce de la part de sa femme qu'il n'a jamais su aimer comme elle l'aurait désiré. Cette dernière veut stopper les frais, en prenant tout ce que son mari a au passage. Et même ce qu'il ignorait posséder. Dans son malheur Jason se rappelle qu'il a un meilleur ami juriste et une filleule avocate qui ne saurait lui refuser un petit service.
Relations avec ...
Andy Turing
Il est le meilleur ami de Samuel Turing, le père d'Andy. Mais aussi le parrain de la blonde. C'est d'ailleurs de lui que lui vient son prénom, un hommage qu'ont fait ses parents à cet homme qui ne peut pas avoir d'enfants, mais qui l'aime comme si elle était sa fille. Il s'est longuement occupé d'Andy et de son frère lorsqu'ils étaient enfants.