L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad}
2 participants
Auteur
Brumes du Passé : Humaine Meute & Clan : Aucun Âge du personnage : 30 ans
Meute & Clan : Aucun Âge du personnage : 30 ans
Messages : 33 Réputation : 26 Localisation : ça dépend du voyage
Sujet: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Mar 17 Aoû 2021 - 21:33
L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur
feat. Chad & Juliette
En ouvrant les volets de son petit appartement, Juliette admire le paysage qui s'étend devant elle. Son choix s'est porté au dernier étage d'un petit immeuble avec vue sur la ville. Ce n'est pas celle dont elle avait rêvé, mais c'est celle qu'elle voit tous les matins, et ça lui convient parfaitement. Pas très grand, il a beau ne pas dépasser les 32m², c'est le sien et elle s'y sent bien. Propriétaire depuis seulement trois mois, elle n'a pas encore trouvé ses marques. Elle sait que ça viendra, mais ce n'est pas encore ça. Sobre et élégant, son chez-elle est reposant. C’est son petit cocon à elle. Beaucoup de photos affichées, des décorations un peu partout, et sa vitrine de parcours professionnel. Ça peut sembler dépassé d'afficher ses réussites, mais derrière ses vitres, toute sa fierté. Ses diplômes, ses concours, ses médailles. Il y a aussi des reliques, comme son tout premier appareil photos, qui n’est pas assez professionnel pour son travail actuel.
Après un passage à la salle de bain, enfilée une jupe noire et un t-shirt bleu assez ouvert sur le décolleté, elle a crayonné ses yeux de noir et ses lèvres ont pris une teinte prune. Elle laisse ses cheveux tomber raide sur ses épaules et fait un clin d'œil au miroir avant de prendre sa trousse à maquillage et de la glisser dans son sac. Depuis qu'elle est arrivée, elle ne déjeune que dans le petit bar dans le quartier où elle habite. C'est là qu'elle se dirige après laisser son appareil photos prendre place à côté de sa trousse à maquillage dans son sac.. Deux indispensables à ses journées.
En entrant dans le bar, elle sourit au gérant. Il n'y a pas encore beaucoup de monde, alors elle se permet de se détendre. Si Juliette est sociable, tant qu'elle n'a pas pris son thé, ça peut devenir dangereux de l'embêter. -Bonjour Juliette, thé gourmand comme toujours ? -Hey, je veux bien, merci ! tu n'as pas le journal aussi ?
On lui donne le fameux journal qu'elle feuillette. Parait qu'elle est encore une des rares personnes qui lui demande. Elle aime bien ce petit moment calme, où elle peut se réveiller en buvant son thé. Assise au comptoir plutôt que sur une table, elle remercie le gérant quand il lui donne sa commande. Elle laisse sa boisson infusée et grignote les petits accompagnements gourmands.
Deux personnes s'installent proche d'elle et la plus jeune lui sourit. Rendant cette marque joyeuse, elle replonge dans la lecture d'un article sur la mode, lorsqu'elle capte une information. Une maison atypique, la forêt, une falaise... Curiosité allumée, elle n'arrive plus à lire ce qui lui semble soudainement fade en comparaison. Se retenant d'en écouter davantage, elle finit son petit déjeuné avant de payer et de filer à sa voiture. Une ford fiesta orange, rien de bien fou, mais elle aime et en prend soin. Une grande partie de ses économies passe dans le crédit, mais elle a réussi à prendre un logement qui inclut un garage, donc sa ford ne dort pas dehors et c'est tout ce qui compte. Elle démarre et sourit. Caravan Palace. Pas vraiment partie qu'elle bouge déjà en rythme. Avec assurance, elle va sur son lieu de travail. Elle ne peut pas partir à l'aventure de suite. Deux rendez-vous l'attendent. Et puis elle n'avait aucune information à part que le chemin est accessible en voiture et que c'est proche de la falaise. Elle passera à la mairie pour demander plus d'informations...
C'est en début d'après-midi que Juliette se retrouve devant l'hôtel de ville. Après avoir patienté un petit peu, on finit par s'occuper de ses questions et on lui donne un panel d'adresses de maisons atypiques. Elle n'a pas vraiment cherché à parler d'une seule maison étant donné qu'elle n'avait pas assez d'informations. Et elle se retrouve avec quelques-unes de totalement imprévues. Par chance, il n'y en a pas beaucoup, et elle n'a qu'à regarder avec Google laquelle se rapproche de ce qu'elle sait. Au moins, elle aura d'autres pour plus tard à aller voir...
Finalement, elle pense avoir la bonne. Et si ce n'est pas le cas, ça lui fera une belle balade. Au volant, elle chatonne et roule doucement jusqu'à ce qu'elle trouve le chemin forestier. Elle s’y engage avec une prudence relative. Un croisement. Elle décide de rester sur la route. Pour finalement arriver à une clairière pacifiquement bien laissée naturelle. C'est sauvage, on penserait presque que l'homme n'est jamais passé par là. Enfin, si on oublie cette bâtisse de bois, d'acier et verre qui est posée là. Le futurisme de la maison casse un peu la nature, mais de manière fascinante. Elle avait croisé une boîte aux lettres... Quelqu'un habite ici. Enfin, le contraire serait étonnant. Mais la boîte aux lettres n'est pas vraiment une valeur sûre. ça peut-être une maison secondaire ? Elle tourne sur elle-même. Elle ne prendra pas encore de photo de la maison. Si quelqu'un vit ici, c'est enfreindre la règle de la vie privée, et elle n'a jamais signé dans le paparazzi jusqu'ici et ça ne risque pas d'arriver. Elle préfère donc revenir demain. Peut-être que quelqu’un sera là… Elle reprend sa voiture et retourne donc chez elle...
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Lun 30 Aoû 2021 - 22:31
Chad ft. Juliette
Le séjour du professeur de littérature s’était agréablement bien déroulé. Passé la gêne de s’imposer malgré lui, il avait donné vie aux murs de la maison. Alice et Ian furent nos principaux sujets de discussion. La fillette est plus vive que Ian que je considère maintenant comme mon filleul depuis le départ de son vrai parrain. Un peu comme Derek qui prend la responsabilité de père. Toutefois, Peter, à la différence de Mick, n’a pas choisi de disparaître. Il s’est simplement montré imprudent. Pourtant, je ne jette pas la pierre au père de Ian. Si mon amour avait été de l’autre côté d’une brèche interunivers, je l’aurais aussi franchi.
Mon travail s’en était trouvé ralenti. La présence du Britannique m’avait ressourcé. Extérieur à la meute et aux problèmes que l’on accumule, Tobias se montre un interlocuteur intéressant. En sa présence je pouvais laisser le formatage de mon enfance resurgir sans honte. J’ai eu le sentiment que ce plaisir fut partagé.
(…)
Les enceintes diffusent du classique tonique, un tempo qui se marie à l’architecture que je suis en train de mettre sur plan pour un client difficile et exigeant. Je n’en suis encore qu’aux esquisses, au concept même du bâtiment. Je bois une gorgée de thé, me recule assis sur mon fauteuil à roulettes pour avoir une vision de loin des formes que je dessine sur mon ordinateur avec un logiciel de CAO. Cela prend forme, les différentes exigences de mon client commencent à fusionner entre elles. Il suffisait de trouver le bon angle d’attaque. Je pose ma tasse quand une alarme retentit : quelque chose est passé sur le chemin qui mène à la maison au niveau de la boîte aux lettres. Je baisse le son de la sono et affiche à la place de mon plan, le réseau des caméras de surveillance qui ne laissent aucun angle mort autour de la maison ni sur le chemin qui débouche de la forêt.
Je ne connais pas la voiture qui en émerge. Un modèle banal très courant. Je soupire, j’espère que ce n’est pas un sans gêne qui pense pouvoir garer sa voiture chez moi et partir en randonnée en violant sans honte ma propriété. Un portail est prévu pour bloquer l’accès, mais la fin des travaux fastidieux et la désertion de Mick ont eu raison de ma motivation.
J’ai totalement coupé le son de la sono, bien qu’il y ait peu de chance pour que la demoiselle qui est sortie de la Ford l’entende. On n’est jamais à l’abri d’un surnaturel à Beacon Hills. Je l’observe par caméra interposée. Forcément, la maison fait son impression, mais si elle se trouve loin du cœur de la ville c’est justement pour ne pas servir d’attraction. Il faut vraiment que je me décide à commander les travaux pour poser un portail.
Je fronce les sourcils quand l’intruse dégaine un appareil photo. Je m’apprête à me lever pour la chasser, seulement je remarque qu’à aucun moment elle ne vise la maison. Elle se contente de la vue et du paysage fantastique dont je bénéficie.
Plusieurs clichés plus tard, la jeune femme remonte dans sa Ford et s’en retourne vers la route principale. Je ne sais pas qui elle est ni pourquoi elle est venue ici, mais elle a eu la délicatesse de ne pas prendre en photo ma maison. À moins que ce soit autre chose qui l’intéresse. Je zoome sur la capture d’écran que j’ai prise. Est-ce une écolo qui s’insurge de ma construction ? Non, sinon elle aurait pris le bâtiment sur toutes ses coutures.
Est-ce lié aux activités de Mick ? Une espionne maligne ? Impossible de me remettre au travail. Je sauvegarde mes esquisses, puis appelle l’entrepreneur qui s’est occupé de couler le béton de la maison pour qu'il me pose des piliers pour un portail avec le seuil qui va bien. C’est un menuisier qui s’occupera de poser les vantaux que j’ai déjà repéré sur un catalogue et qui connectera les moteurs d’ouverture à la domotique déjà amenée à l’endroit choisi en même temps que les différents raccordements de la maison. Ceci fait, je m’offre une pose sur la terrasse.
(…)
Après une nuit agitée, elles le sont presque toutes, et un bol de thé, je pratique mes exercices physiques quotidiens. Je n’étais pas si assidu avant quand je ne vivais pas seul. Ça meuble mon temps et mon esprit.
Le sport puis la douche m’ont mis de bonne humeur. J’ai envie de me mettre à l’escalade. Après tout, j’ai ce qu’il faut pile sous ma terrasse. De celle-ci, je regarde le paysage et écoute la nature vivre son rythme. Mon téléphone sonne. L’entrepreneur me rappelle pour convenir d’un début de chantier la semaine prochaine. Suite à mon appel hier, je lui avais envoyé les plans côtés de ce que je souhaite.
J’ai raccroché depuis quelques minutes quand j’entends le moteur d’une voiture baisser de régime en même temps que l’alarme me prévient d’un passage sur le chemin. Je n’ai pas envie qu’on m’ennuie et la meilleure arme que j’ai trouvée contre les gêneurs est de faire le mort. Je rentre et ferme la baie vitrée qui mène sur la terrasse. Celle-ci est inaccessible depuis le terrain, mais en se positionnant au bord de la falaise, on peut voir si les portes-fenêtres sont ouvertes ou pas.
De l’extérieur, on ne peut pas voir à l’intérieur, le vitrage possède une pellicule réfléchissante qui préserve mon intimité, sauf la nuit évidement quand c’est sombre dehors et éclairé dedans. Sur l’ordinateur du salon, je vois la même jeune femme qu’hier arriver dans sa voiture orange.
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Lun 4 Oct 2021 - 18:00
feat. Chad & Juliette
Faute d'avoir vu le propriétaire, Juliette est rentrée. Elle a eu quelques jolies photos du paysage et a vu un autre coin magnifique même si elle est assez déçue de ne pas avoir pu discuter avec la personne qui habite ici. Du moins, elle présume qu'une personne y habite. C'est certes naturel mais ça reste entretenu. Elle soupire, toujours au volant de sa voiture dans le garage.
C'est après avoir décidé d'y retourner demain qu'elle arrive enfin à sortir pour monter à son appartement. N'ayant rien dans le frigo qui lui fait envie, la jeune femme commande une pizza avant de se caler dans le canapé et de prendre son roman pour continuer sa lecture. Pas habitué au genre heroic fantasy, elle a un peu de mal à le lire d'une traite.
Son repas arrive alors qu'elle fait couler l'eau pour son bain et une idée étrange la prend alors. Installant un plateau sur sa baignoire, elle y dépose sa pizza et pose son téléphone de manière à pouvoir regarder l'écran en étant dans son bain. Elle arrête l'eau et s'y glisse lentement.
[...]
Sa journée suivante est assez riche et la jeune photographe n'a pas trop le temps de se reposer. Après avoir fait quelques courses, la jeune femme à retrouver ses premiers clients. Des particuliers, pas de difficulté particulière. De simples photos d'identité. La suite se corse, c'est une jeune styliste qui veut faire découvrir son travail. Elle est encore en études, mais Juliette trouve ses créations très belles. Elle espère vraiment faire honneur à cette jeune artiste.
Quand vient l'heure de la pause repas, la photographe sait qu'elle à deux heures de libre. Devrait-elle essayer de retourner voir cette maison ? Peut-être que le propriétaire est chez lui ? Peut-être... Elle pousse un long soupir de lassitude. Depuis quand elle se pose ce genre de questions ? D'habitude elle fonce juste tête baissé et réfléchi après l'arrivée des conséquences.
Après avoir terminé son repas, Juliette range ses affaires agi comme elle a toujours. Elle prend son sac, son appareil et sans trop savoir pourquoi, une des photographies qu'elle a développées entre les photos d'identité et la jeune styliste. Elle montre la vue de la falaise avec la particularité de laisser voir un vautour noir, dit aussi Urubu noir planer tranquillement. Peut-être a-t-il trouvé son futur repas ?
En arrêtant le moteur devant la propriété, la jeune femme reste d'abord dans la voiture. Et si c'était une violation de domicile d'être là sans invitation...? Elle secoue la tête et sort de son véhicule. De nouveau, elle regarde l'architecture avec une vraie admiration. Mais n'en fait pas une fixette... Elle veut seulement voir le propriétaire. Devant l'entrée, elle ne sait pas si elle doit avertir de sa présence... La main sur la sonnette, elle n'appuie pas. Dans un soupir, sa main retombe le long de son corps, et après s'être installé contre un arbre, elle sort la photo qu'elle a prise avec elle et la regarde. Puis une idée lui vient. Peut-être.... Elle fouille dans son sac et sort un stylo puis se lance dans la rédaction d'une lettre. Ça ne servira peut-être à rien, mais c'est sa manière la plus naturelle de communiquer. C'est comme ça qu'elle a fait plusieurs années avec Jung-Hwa.
Elle laisse sa carte de visite et glisse la photo dans une enveloppe avant de se lever et de repartir. Elle a vu une boite aux lettres plus tôt dans le chemin. Lorsqu'elle passe devant elle s'arrête et y laisse son mot en priant avoir des nouvelles de ce Chad. Si elle n'a pas de nouvelles, ça sera dur de ne pas venir fureter ici, mais elle s'y tiendra, car sa curiosité aussi forte soit t-elle ne dépasse pas sa sincérité. Elle n'a qu'une seule parole.
Lettre de Juliette
à Chad Wilder
Bonjour.
Je m'appelle Juliette Crown, je suis photographe. J'ai appris l'existence de votre maison il y a peu, et je la trouve des plus fascinantes. Je suis sincèrement navrée de débarquer ici autant de fois, j'ai l'impression de devenir une paparazzi... Votre vue est si magnifique ! En voilà un cliché que j'ai pris hier... C'est la deuxième fois que je viens sur votre propriété, c'est assez déplacé. J'aimerais quand même vous rencontrez. Je ne reviendrai plus chez vous si vous ignorez cette lettre, mais j'espère avoir de vous nouvelles...
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Mer 13 Oct 2021 - 20:33
Chad ft. Juliette
Je n’aime pas particulièrement observer les gens par caméra interposée. Sauf que là, c’est une personne que je ne connais pas qui s’invite pour la seconde fois sur mon terrain. Je suis sa progression jusqu’à la porte d’entrée. Que veut-elle ? Les contre-plongées que m’offrent les caméras de l’entrée montrent que la jeune femme ne cache rien dans son dos. Cela ne signifie rien. Mick est capable de planquer tout un arsenal létal sans que rien n’y paraisse.
J’ai noté son hésitation à sortir de sa voiture, preuve qu’elle n’est pas à l’aise dans sa démarche. Ce qui augure des désagréments certains. Enfin, c’est ma première impression de mec qui vit reclus depuis des semaines.
Une impression qui se confirme quand sa main, près de la sonnette, retombe le long de son corps sans avoir fait tinter le carillon. Je pince les lèvres quand, au lieu de remonter dans sa voiture, elle va s’installer contre un tronc.
- Mais fais donc comme chez toi !
C’est soulagé que je la voie enfin repartir après avoir pris des notes. Qu’a-t-elle écrit ? Si c’est le compte des caméras, ce n’est pas discret et puis elle n’aurait que les plus évidentes. La maison montre un bon système de sécurité, alors que c’est en fait une forteresse. Mick avait veillé à corriger la moindre faiblesse.
Quelle étrange personne ! Une sans-gêne qui n’a toutefois pas osé sonner. J’ai hâte que mon portail soit posé. Cela n’empêchera pas les gens d’entrer s’ils le veulent vraiment, mais cela découragera de telles audacieuses. Je guette le signal de passage de la voiture à la sortie de mon chemin, puis décide de préparer mon repas. Difficile de s’imposer une discipline saine en matière d’alimentation quand on vit seul, je me plie donc à une règle simple : pas plus de deux jours de malbouffe par semaine.
Je me suis lancé dans une recette qui est difficile à élaborer en petites quantités. Demain, je passerai au manoir apporter deux rations. Non que Derek ne sache pas cuisiner, mais Ian est en pleine opposition. Quand ça vient de moi ou de Mafdet, l’enfant accepte de baisser sa garde.
(…)
Je mange sur la terrasse avec le soleil couchant comme compagnon. Je savoure un verre de vin, une bouteille offerte par le professeur Rapier. Un vin qui tend au nectar. Jean-Sébastien Bach m’accompagne à plein volume dans cette dégustation.
Sur le mur qui avait reçu une finition particulière pour cet usage, je regarde un Marvel, celui où Iron Man est écarté pour laisser la place à de futurs spins off. Je trouve que l’acteur ressemble à mon père. Je le charrie souvent avec ça. D’autant qu’il a un peu le même tempérament que Tony Stark.
J’ai été déçu par le film. Les ficelles sont trop grosses, et le rôle de Captain Marvel m’a bien agacé. Je retire le filtre métallique avec un mélange de plantes qui infusait dans un haut mug, puis je vais m’attarder sur la terrasse.
Je souffle sur mon infusion, tout en regardant les lumières éclairer la nuit au loin dans la vallée. Le vent du large tombe brusquement, la nuit se fait brusquement plus silencieuse jusqu’à ce que j’entende une plainte, un cri faiblard, un chat ou plus vraisemblablement un chaton. Un petit égaré ou perdu. Il n’est pas rare que j’entende des cris de détresse dans la forêt qui me cerne. Je souhaite au chaton de retrouver sa mère, tandis que je retrouve le confort de mon lit.
(…)
Le minet lape goulûment l’assiette de lait que j’ai posé au sol. Dans la nuit, il a échoué sur mon paillasson où il a fini par s’endormir. Je me suis laissé attendrir. Je n’ai pas eu le cœur d’ignorer la souffrance de l’animal et maintenant si se colle à ma cheville en ronronnant très fort. Je l’attrape par la peau du cou.
- Tu n’as pas beaucoup d’instinct de survie, toi. Chercher de l’aide chez ton ennemi naturel.
(…)
J’arrête ma voiture sur le parking du supermarché. J’ai remis le chaton dehors dans un couvercle de ramette rempli de chiffons. J’ai posé aussi un bol de lait et un autre d’eau. Je pense prendre un sac de croquettes pour le cas où sa maman ne le récupère pas dans l’intervalle.
Avant de rentrer, je passe au complexe sportif de la ville. J’ai envie d’apprendre l’escalade avec l’idée que dans le futur je m’amuse sur celle que ma maison surplombe. On me renseigne sur les tarifs pour des cours et le matériel qu’il est préférable d’acheter. Je regarde un moment les adhérents s’entraîner. Cela me paraît plaisant, un sport qui est une lutte contre soi-même e non contre les autres. Je ne suis pas d’humeur pour un sport collectif. Je sors avec un fascicule explicatif.
De retour chez moi, je m’arrête à ma boîte aux lettres, j’avais vu en partant que son petit drapeau était relevé. Ce n’est pas le facteur qui est passé, mais cette inconnue, Juliette Crown. Son message se veut amical, elle s’excuse de son intrusion. Une photographe avec comme preuve à l’appui, l’un des clichés qu’elle a shootés lors de sa première venue. L’image est jolie, parfaitement équilibrée. Je souris du sujet pris, c’est bubulle. J’ai surnommé ainsi cet oiseau à cause de son cri peu conventionnel et qui n’a rien à voir avec le chant qu’est censé émettre son espèce. Comme s’il s’exprimait en étant sous l’eau. Si je ne sais pas encore voler avec les oiseaux, j’ai appris à reconnaître les individus qui vivent autour de moi. Une recommandation de Papy moineau en vue de mon apprentissage ultérieur. Quand il m’estimera prêt.
(…)
La carte de la photographe traîne sur le comptoir de la cuisine. Je reste indécis quant à la marche à suivre. Des photographies de ma maison seraient une publicité indéniable, selon ce qui est fait des clichés. Dans son message, la jeune femme n’évoque pas ses intentons, seulement qu’elle trouve ma maison photogénique. Une seule manière de le savoir. Je dégaine mon téléphone et compose son numéro. Deux sonneries et je suis redirigé vers sa boîte vocale.
- Bonjour. Je suis Chad Wilder. Vous avez laissé un mot dans ma boîte aux lettres. Je suis ouvert à vous rencontrer. Rappelez-moi pour définir un jour et un horaire. Je ne bouge pas trop les après-midi.
(…)
- Miaou ! - T'es encore là ! m'exclamé-je en ouvrant la porte d’entrée.
Une petite pyramide de croquettes spéciales junior et la maison résonne de ronrons.
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Sam 18 Déc 2021 - 17:42
feat. Chad & Juliette
Assise dans son canapé, Juliette écoute "Dorothy" tout en triant les différents clichés qu'elle a pu prendre cette semaine. Elle sourit ou rigole en fonction des souvenirs que cela apporte. Cependant, lorsqu’elle se retrouve devant les photos qu'elle a pu prendre de la montagne proche de la fameuse maison qui l'intrigue tant depuis quelques jours, la jeune femme reste sceptique. A t-elle bien fait de laisser cette lettre ? Aurait-elle dû laisser tomber ? Aurait-elle dû ne jamais mettre les pieds dans cette propriété ? Sans doute. Pourtant, une part d'elle à toujours espoir. Elle ferme les yeux et glisse les photos de l'oiseau dans son dossier favori. Puis elle ferme son ordinateur quand l'odeur des lasagnes aux épinards l'appelle. Elle sort le plat du four avant de se caler devant la télé. Comme toujours, elle zappe les chaînes sans rien trouver, puis laisse celle des documentaires animalier.
C'est quelques heures plus tard qu'elle se réveille, le nez dans son coussin. Elle soupire. Encore une fois elle s'est endormie devant l'écran. Elle l'éteint mais n'a pas la foi de rejoindre son lit, alors elle reste sur le canapé. C'est une nouvelle habitude depuis que Jung-Hwa est parti. Elle à beaucoup de mal à voir leur nid sans lui... Elle se rendort, une légère mélancolie pensant dans ses souvenirs. [...] Le réveil est rude, Juliette soupire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, son coréen a encore envahi ses rêves. Il serait peut-être temps de lui écrire une lettre... Prendre de ses nouvelles, comme au bon vieux temps.... Il lui a échangé son adresse dans sa dernière lettre, alors pour qu'elle raison la jeune femme à du mal à prendre sa plume pour écrire à son premier vrai, et unique amour ?
Secouant la tête, elle soupire, se disant qu'elle le fera ce soir, après le travail. Sans doute... Mais pour le moment, elle se fait un café corsé avant de passer un temps assez long à la salle de bain. Regardant l'heure, elle serre les dents. Elle n'est pas en avance. Avec un peu de chance, elle n'aura pas de bouchon sur la route, et passera entre les heures de pointes.... En partant, elle oublie son téléphone qui reste sur la table. Une fois qu'elle sera arrivée, il sera trop tard pour revenir le chercher...
[...]
La journée se passe plutôt bien, elle ne va pas se mentir. Pourtant, quelque chose lui laisse un arrière-goût amer dans la bouche. L'oublie de son téléphone y joue beaucoup. Sa mère risque de s'inquiéter... Par chance, les clients sont adorables. L'une d'elle, une enfant d'a peine 10 ans lui a même laissé un dessin qu'elle a fait pour elle à l'école. En souriant, Juliette a accroché le dessin sur le panneau d'affichage qu'elle laisse à la disposition des autres. Certains y affichent leurs services, d'autres leurs animaux perdu, certains des poèmes...
[...]
De retour chez elle, la photographe passe d'abord se faire un chocolat chaud avant de prendre son téléphone. Peu étonné de voir plusieurs appels de sa mère, elle est d'avantage étonné devant le numéro inconnu qui se mélange à ceux de sa maman. Elle décide d'envoyer un message à cette dernière avant t'écouter ceux sur son répondeur. C'est alors qu'arrive celui de l'inconnu. La voix masculine se présente, et le cœur de Juliette loupe un coup quand elle comprend qui est cet homme. Et qu'il est d'accord de la rencontrer ! Une courte hésitation plus tard, elle appuie sur la touche d'appel. C'est à son tour de devoir laisser un message. En même temps, vu l'heure, Juliette....
-Bonsoir, je suis navrée de répondre si tard... Et je vous remercie d'avoir pris contact avec moi. J'ai tous mes mercredi après-midi de libre. Ensuite, ça serait davantage le week-end. Après, il est tout aussi possible que vous passiez à mon studio en centre-ville... J'ai un créneau d'une heure que je garde pour les imprévus et le potentiel retard. C'est de 15h à 16h. Je vous souhaite une bonne soirée, et reste disponible, si je n'oublie pas mon téléphone comme aujourd'hui.
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Mer 12 Jan 2022 - 13:22
Chad ft. Juliette
Le soleil s’est éteint depuis longtemps. Je suis confortablement installé sur la terrasse enveloppé d’un plaid, mon mug à thé vide posé à même le sol à côté de ma liseuse. J’aime cette heure entre chien et loup, quand les hommes ralentissent leur effervescence, quand la faune se risque à respirer sans contrainte. Je souhaiterai décroiser mes jambes, mais je ne veux pas réveiller le chaton posé sur mon ventre qui dort le museau enfoui sous ses pattes.
J’ai bien avancé dans mon travail et j’ai reçu deux contacts. L’un me semble plus de la curiosité qu’un réel projet de construction, le second a son nom lié à une grande multinationale. Le budget sera là, cela permet de ne pas me brimer d’un point de vue créativité. Seulement, richesse rime parfois avec goûts de chiotte. Le client est roi, jusqu’à un certain point. Je refuse que mon nom soit rattaché à un bâtiment de mauvais goût ou complètement inapproprié à son environnement.
Je réveille chaton d’une grattouille sous l’oreille. L’animal baille, s’étire, ronronne. Je le dépose par terre avant qu’il ne replonge dans les bras de Morphée.
- Au lit !
Je plie le plaid, ramasse mon mug et ma liseuse. Je dépose le premier dans l’évier de la cuisine et branche mon Kindle à recharger à la place de mon téléphone. J’ai un message vocal. C’est la jeune photographe. Elle me propose un horaire. Je réponds par un SMS, lui proposant de la recevoir le lendemain.
(…)
Une queue qui bat mon visage me réveille. Mon grognement me vaut un coup de langue râpeuse. Jamais Mick n’aurait toléré qu’un animal dorme dans la chambre et encore moins sur le lit. Mais cette boule de poil m’apporte un réconfort plus qu’apprécié.
Une longue douche plus tard, et la cuisine embaume de l’odeur des pan-cakes. Chaton renverse du sable sur le carrelage. La maison n’a pas été prévue pour laisser un chat aller et venir. Une chatière est un point de faiblesse. J’ai bricolé une litière avec un carton et du sable grossier. Cela va être l’objet de mes courses matinales : trouver une litière discrète et qui emprisonne les mauvaises odeurs.
(…)
En début d’après-midi, je reçois les curieux. Ils m’ont rappelé pour un rendez-vous. Je les invite dans mon bureau qui possède sa propre entrée. Le coupe s’extasie sur la vue, mon bureau étant placé juste sous ma terrasse.
- Pouvons-nous visiter la maison ? questionne la femme. - Navré, mais c’est un espace privé. Dites-moi ce que vous recherchez comme projet et votre budget approximatif.
Le couple se concerte du regard. Madame pousse monsieur d’un signe de tête. Le pauvre gars est bien embarrassé à devoir exprimer leur volonté. Je sais déjà que je ne ferais pas affaire avec eux. Ils ont la dégaine et les manières de ceux qui n’ont les moyens que pour un pavillon de banlieue avec un crédit sur trente ans.
- Nous aimerions faire construire une maison originale. - Vous avez un terrain ? - Non. - C’est difficile de concevoir un habitat original sans connaître l’endroit où il va s’implanter. L’orientation, la position des accès font changer les plans. - Il n’est pas possible de faire un plan passe partout ? - On retombe alors dans une construction ordinaire. Et pour cela, je vous oriente vers les chaînes de constructeurs qui sont bien plus aptes que moi à vous proposer des plans qui s’adaptent à n’importe quel terrain. Quel est votre budget ?
(…)
La somme balbutiée du bout des lèvres avait confirmé ma première impression. Cela a été difficile de leur faire comprendre que je n’avais pas de plan à leur montrer, sinon des vues d’artistes ou des shootings de mes précédentes réalisations qui se comptent pour le moment sur les doigts de la main. La notion de plans uniques et personnels leur fut difficile à admettre. Ou que je ne pouvais pas leur revendre pour pas cher l’un de mes anciens plans. Leur départ fut émaillé de propos désagréables. Oui je construits pour les riches. Je suis issu d’une famille qui donne de l’argent aux bonnes œuvres, pas son temps.
Agacé par cette perte de temps et intrusion, je décide de me lancer dans une tournée de cookies. Chaton court dans la maison après un gadget électronique que je lui aie acheté ce matin avec son nouveau cabinet d’aisance personnel. Arrive l’heure convenue avec la photographe. J’ai disposé sur l’îlot central de la cuisine une assiette avec mes biscuits encore tout chauds et mis la bouilloire en route, si d’aventure la jeune femme souhaite prendre un thé. Celle-ci se montre ponctuelle et sonne à la porte.
- Bonjour. Vous êtes Juliette Crown ? Entrez !
Ma question est pure rhétorique et aussi pour ne pas dévoiler que je connais son visage par caméra interposée.
- Thé ? Café ? Je viens de faire des cookies. Ne vous gênez pas pour vous servir.
Je l’invite jusqu’au grand espace salon, salle à manger, cuisine qui borde l’immense terrasse.
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Dim 3 Avr 2022 - 15:54
feat. Chad & Juliette
Il avait vraiment accepté de la recevoir. C'était à la fois inattendu, excitant et effrayant. C'est la première fois qu'elle sort de son cocon actuel et qu'elle se rapproche d'un architecte. Elle a l'impression de rentrer dans la cour des grands. Du peu qu'elle a vu, ce n'est pas un simple architecte. Après qu'elle recherche, elle a découvert que ses œuvres sortent vraiment de l'ordinaire. Ses maisons sont atypiques. Et Juliette est attirée par ce genre de créations comme une pie par ce qui brille. Avec, cependant, le respect que ce doit d'avoir une passion. Le fait de ne pas voler ce qui ne lui appartient pas. Prendre des photos sans le consentement de la personne concernée ou de ce qu'elle a fait est impensable pour la jeune femme. Alors quand il a finalement contacté pour la recevoir, elle n'a pu qu'être heureuse...
C'est le cœur léger donc qu'elle a finalement posé sa tête sur son oreiller. Nous sommes la veille du rendez-vous, et la journée qui passe lui semble plus longue qu'habituellement. Les clients ne sont pourtant pas plus nombreux et les shooting n'en sont pas plus longs. Elle a vraiment hâte de rencontrer cet homme comme si un contrat avait déjà été signé, alors que ce n'est qu'une visite de courtoisie.
-Mademoiselle Crown ? Excusez-moi ? Est-ce que je peux changer de pause ? -Oh, pardonnez-moi ! Effectivement.. Tournez-vous d'un quart et regardez au-dessus de l'objectif en tournant la tête vers moi. -Comme ceci ? -Parfait !
Elle continue ainsi pendant encore une dizaine de photographies avant de mettre fin à la scène. Plus qu'à passer à la retouche d'images de celles que sa cliente aura choisies. Mais pendant qu'elle se change, Juliette fait un premier tri en retirant celle en double, flou ou encore mal cadré. Certaines ont vraiment une très mauvaise qualité lumineuse, elle les glisse aussi à la corbeille. C'est ainsi une bonne demi-douzaine de photos qui partent dans l'oublie. Mais celles qui restent, Juliette en est assez fière.
Quand la cliente revient, elle réclame donc à voir le travail. C'est davantage plus dur pour elle maintenant qu'il ne reste que les bonnes photographies. Elle est hésitante et Juliette sourit. C'est une bonne chose... ça veut dire qu'elle aime son travail.
-J'ai combien de temps pour me décider ? -Le temps que vous souhaitez. Mon appareil et libre si jamais un client se présente pendant votre choix donc ne vous mettez aucune pression et choisissez celles qui vous parlent le plus où pour lesquelles vous ressentez le plus de choses. -Je vous remercie...
Finalement c'est une quinzaine de minutes plus tard qu'on rappelle Juliette. Son choix c'est porté sur 5 photos que Juliette trouve vraiment belles.
-Ce fut compliqué, mais je vais prendre celles-ci... Je sais que je devais n'en choisir que 3, mais je n'ai pas réussi... -Ne vous en faites pas, je comprends. Il me faudra quelques heures pour finaliser le travail. Pouvez-vous revenir demain dans la matinée ? -Bien sûr ! Je vous remercie ! -Tout le plaisir est pour moi !
La cliente repart et Juliette soupire. Dans 24h. C'est dans 24h qu'elle le rencontre...
....
Le jour J, Juliette est un peu trop "active". On dirait une petite pile électrique. Habillée d'un jean bleu ciel et d'un haut prune, la jeune femme à commencer sa journée bien plus gaîment qu'habituellement. Même si, pour ses clients cela ne change pas beaucoup, car elle reste quelqu'un de naturellement gai.
La cliente de la veille et ravie de ses photos. Étant sa dernière cliente de la journée, Juliette ferme derrière elle. C'est bientôt... Mais avant ça, elle aimerait faire du rangement, c'est pour cette raison qu'elle ferme une heure plus tôt que d'habitude. Après avoir fait du tri dans ses travaux, elle nettoie la poussière détestable et termine par le sol avant de quitter sa boutique. Elle fait un saut chez elle pour manger et se changer rapidement. Elle troque son haut prune pour un t-shirt noir et enfile sa veste aubergine. Ignorant pour quelle raison aujourd'hui semble être le jour de violet chez elle, Juliette n'en fait pas vraiment une recherche approfondie. Elle prend ses clés, quelques affaires et certains travaux qu'elle a pu faire si jamais l'homme est curieux...
...
Finalement, elle arrive pile à l'heure. Elle sonne et on lui ouvre. Elle offre un sourire radieux à son hôte. -Bonjour, c'est bien moi, je vous remercie de m'accueillir chez vous.
La vérité, c'est qu'elle a pensé qu'il aurait préféré se déplacer dans un lieu neutre comme son lieu de travail, plutôt que dans son cocon de vie intime. Par habitude, Juliette quitte le confort de ses chaussures avant de se souvenir qu'elle n'est pas chez elle..
-Ah... Puis-je laisser ceci dans l'entrée ?
Depuis le début de sa relation avec Jung-Hwa, c'est une des choses qui n'arrivent pas à disparaître de son fonctionnement. Dès qu'elle rentre dans une habitation, elle les retire. Elle a même des chaussons en permanences chez ses parents.
Un peu confuse, elle sourit et laisse ses baskets à l'entrée. Être en chaussette ne fait pas très pro, mais elle se sent plus à l'aise ainsi. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles elle lui avait proposé de passer à sa boutique...
Finalement il lui propose du thé ou du café et lui parle de cookies. De nouveau plus à l'aise, elle hoche la tête.
-Je prendrais bien du thé, je vous en remercie...
Elle le suit dans son salon et admire le lieu avec attention. Se rendant compte que cela peut être impoli, Juliette essaie de ne pas trop observer partout. Mais elle ne peut pas s'empêcher de se planter devant la terrasse en souriant.
-C'est vraiment magnifique... C'est de votre conception ? Demande-t-elle dans un murmure. Elle ne sait même pas s'il l’a entendu. Elle admire un peu la vue avant de se retourner. On l'invite à s'asseoir et elle s'installe sur une chaise avant de se re concentrer sur l'homme.
-Je suis vraiment ravi que vous ayez accepté de m'écouter. En toute sincérité, je ne pensais pas que le lieu serait dans votre lieu de vie...
Elle espère que ses mots ne seraient pas mal interprétés. Elle est un peu à cran à cause de la pression et ne semble pas trouver les bons mots. Boire un thé lui fera sans doute du bien.
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Sam 16 Avr 2022 - 18:31
Chad ft. Juliette
Je fais quelques pas avant de m’aperçevoir que mon invitée ne me suit pas. Miss Crown est restée dans l’entrée.
- Ah... Puis-je laisser ceci dans l'entrée ? - Si vous le souhaitez.
Je souris, j’ai l’habitude de me déplacer en chaussettes ou pieds nus. J’avais enfilé des chaussures d’intérieur pour cette visite. J’ai envie de les retirer, mais je crains par ce geste d'indisposer mon invité et qu’elle croit qu’elle m’oblige à me déchausser. « Ne jamais trop en faire et ne pas se laisser influencer par le comportement des autres. » L’adage de ma mère.
-Je prendrais bien du thé, je vous en remercie... - Thé vert ou Earl Grey ?
Je m’occupe à transférer l’eau de la bouilloire dans une théière en terre cuite. A la périphérie de mon champ de vision, je vois miss Crown regarder partout. Je ne m’en offusque pas, étant l’architecte de cette maison, je suis assez fier du résultat. Et si je ne voulais pas attirer les regards, j’aurais choisi une structure plus banale.
Je verse à la volée le thé choisi par la photographe et tourne le jeu de sabliers qui décomptent des temps différents en fonction des thés. Puis enfin je pose deux bols assortis à la théière, un présent de la femme d’un ami de mon père, qui avait appris mes fiançailles avec Mick et avait jugé de bon goût et surtout par intérêt de me faire livrer ce précieux service à thé en porcelaine délicate. Une vaisselle coûteuse que je n’hésite pas à user chaque fois que l’envie d’un thé me vient. Je m’y suis remis plus régulièrement depuis le passage du professeur Rapier.
- C'est vraiment magnifique... C'est de votre conception ? - Merci. Oui, je suis à l’origine des plans. Je suis architecte. Mon espace professionnel se situe juste sous nos pieds.
Tout en répondant, je verse le thé maintenant infusé au travers d’une passoire en bambou. Cela fait, la passoire trouve à s’égoutter sur un verre adapté. Puis, je dépose le bol de porcelaine devant la photographe et l’autre devant moi. Je ne me force pas à ce cérémonial. Encore un geste issu de mon éducation bourgeoise. Rien ne traîne sur le plan de travail central, tout est disposé de manière symétrique. Mick appréciait ce genre de détails.
- Je suis vraiment ravi que vous ayez accepté de m'écouter. En toute sincérité, je ne pensais pas que le lieu serait dans votre lieu de vie... - Vous ne ressemblez pas aux enquiquineurs habituels. Il est vrai que le bâtiment a des allures industrielles post-modernes. Ses lignes épurées l’éloignent de ce que l’on imagine d’un foyer.
La décoration est minimaliste. Plusieurs bibliothèques trahissent mon goût pour la lecture. Rien ne traîne à la cuisine à part les robots ménagers.
- L’atmosphère de l’habitation se fait dehors, la vue, la solitude par la forêt qui nous entoure et l’abysse qui plonge sous la terrasse. Je reconnais que tout le monde ne peut pas vivre ici.
J’ai toujours été un citadin avant d’emménager ici. Le projet avait été conçu avec la présence d’un autre qui n’est plus là. Il est vrai que maintenant, je pourrais me satisfaire d’un penthouse au dernier étage un grand immeuble. J’y ai songé après le départ de Mick, quand une chape de solitude s’est abattue sur mes épaules. Seulement, la solitude n’est pas une affaire de lieux, mais d’état d’esprit. Je me suis acclimaté à cet endroit, à la faune qui vit autour, à ce silence qui est tout sauf silencieux quand on sait écouter.
- Dites-moi quel est votre projet et en quoi je peux vous aider. Servez-vous en cookies, dis-je en poussant l’assiette vers elle, rompant la symétrie sur la table.
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Mar 2 Aoû 2022 - 8:24
feat. Chad & Juliette
Après avoir déposé ses chaussures et suivis son hôte dans sa magnifique maison, Juliette ne peut s'empêcher de regarder partout. Elle espère que ce n'est pas mal perçu, mais sa curiosité et plutôt forte. Elle sourit quand on lui propose du thé, et hésite un cours instant sur celui qu'elle aimerait prendre. Son choix se porte vers celui de la famille Grey.
-Je vous prendrai du Earl Grey.. Merci beaucoup.
Elle reprend sa curiosité maladive et s'émerveille à chaque nouvelle chose qu'elle voit. Le bruit délicat de la porcelaine lui fait tourner le regard vers Monsieur Wilder. Le service qu'il présente est incroyable. Juliette exprime son émerveillement. C'est donc bien de lui. Elle trouve cet endroit vraiment incroyable. Elle sourit avec mélancolie alors qu'elle observe l'homme servir le thé. Elle est agréablement surprise par la délicatesse et la justesse des gestes. Lorsque la tasse se retrouve devant elle, Juliette ferme les yeux un très court instant et remercie l'homme dans un murmure presque inaudible. Elle est là pour le travail, pas pour une cérémonie du thé.
Elle se gratte la tête quand il lui parle d’enquiquineur habituel. Elle avait vraiment eu l'impression de l'être à être venu deux fois chez lui. Mais elle est rassurée qu'il ne l'ait pas vu de cette manière. Juliette prend la tasse doucement et la porte à son nez pour humer les arômes. Elle sourit. Ce n'est pas le thé qu'elle buvait avec Jung-Hwa mais il sent vraiment bon. Elle ferme les yeux de nouveau pour profiter de ce moment avant de tremper ses lèvres. Il est vraiment bon...
La jeune photographe écoute l'architecte parler de son habitation en hochant la tête. C'est vrai qu'elle avait ressenti une certaine solitude non négligeable avec le contraste post-moderne de la maison et la forêt.
-Effectivement, la vie citadine est drastiquement opposée à la vôtre. Il serait oppressant pour une majorité de personne de vivre ici. Moi la première je pense. J'ai beau trouver cet endroit magnifique, je pense que j'ai besoin du bruit des villes... "surtout depuis que Jung-Hwa est reparti. Avec lui j'aurais sans doute apprécié vivre loin de la ville..." pense t'elle avec un regard légèrement triste.
L'homme là fait revenir au sujet de sa venue et Juliette sursaute. Elle s'était perdue dans ses souvenirs avec son coréen. Elle dépose la tasse avant de faire une bêtise et retrouve rapidement le fil de sa présence.
-J'aimerais agrandir mon travail. Je suis encore une toute petite entreprise de photographie et il me manque la raison principale de mon choix de carrière... La nouveauté, découvrir et faire découvrir de nouvelles choses au monde. Et mon actuelle envie de nouveauté se porte aux architectures... Dans mon idée, j'aimerais travailler en collaboration pour faire découvrir le métier d'architecte à travers la photographie. Les gens ne connaissent pas forcément ce métier... Je cherche donc des architectes qui souhaitent faire découvrir leurs œuvres... Et ...
"Respire Juliette. Respire."
-Pardon, je m'emporte... Enfin voilà mon projet... Et ... Merci pour les cookies ! Rajoute la jeune femme en piochant dans l'assiette. Elle croque, se retenant ainsi de repartir dans ses explications brouillonne et un peu trop vive.
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Mar 9 Aoû 2022 - 20:32
Chad ft. Juliette
- J'aimerais agrandir mon travail. Je suis encore une toute petite entreprise de photographie et il me manque la raison principale de mon choix de carrière... La nouveauté, découvrir et faire découvrir de nouvelles choses au monde. Et mon actuelle envie de nouveauté se porte aux architectures... Dans mon idée, j'aimerais travailler en collaboration pour faire découvrir le métier d'architecte à travers la photographie. Les gens ne connaissent pas forcément ce métier... Je cherche donc des architectes qui souhaitent faire découvrir leurs œuvres... Et...
Mon invitée s’emballe. Très enthousiaste, il est évident que son métier est avant tout une passion. Un point que nous avons en commun. Je me montre aussi disert quand il s’agit de parler d’architecture.
- Pardon, je m'emporte... Enfin, voilà mon projet... Et... Merci pour les cookies !
Je souris gentiment, rassemble mes pensées pour lui donner une réponse structurée quand un miaulement me coupe. Chaton arrive en courant. Encore trop jeune pour appréhender son environnement, il se rend compte trop tard de la présence d’une intruse. Il change d’avis, tente un demi-tour, mais emporté par son élan, son arrière-train le double tandis qu’il raye en vain le carrelage de ses petites griffes pour aller se cacher sous un meuble. Une fois à l’arrêt sur le dos, il crache une chaussette volée dans la corbeille de linge et vient se coller à ma cheville à grand renfort de ronrons.
- Désolé, je l’ai adopté malgré moi il y a quelques jours. Il était échoué sur le paillasson. Je crains que sa mère ait eu des problèmes. Il y a des renards et des aigles. La portée a dû y passer sauf lui.
Et pour cause, la faune sauvage n’a pas l’audace de chasser autour de ma maison. Je laisse Chaton au sol. Au nombre de vidéos sur les chats qui circulent sur le Net, je crains que celui-ci me vole la vedette. En fait, ce n’est pas un problème en soi, simplement la discussion s’orientait sur un sujet professionnel et je n'aime pas perdre mon temps en futilité.
- Je débute dans la profession, je n’ai donc, pour le moment, que cette demeure de terminée. Mais si c’est la profession qui vous intéresse d’explorer, j’ai plusieurs projets en cours à des degrés divers de progression. Cela va du concept, à des édifices en cours de construction. Je suis certain qu’il y a matière à photographie, même pour des plans. Je vous explique le cheminement depuis la première rencontre avec les clients jusqu’au moment où ils entrent en possession de leur demeure. Cela vous convient-il ?
Miss Crown accepte ma proposition. Comme tout le monde, elle a une idée générale du processus, mais ignore certaines phases pourtant essentielles. C’est ce qui différencie l’architecte du néophyte de ce métier.
- L’architecte est à la fois un artiste et un technicien. Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais Wikipédia. Dans ce métier, il faut savoir mettre sur plan ce que le client a en tête. Il y a trois types de clients. D’abord, ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent, dans ce cas l’architecte ne sert qu’à produire des plans conformes aux normes de l’urbanisation. J’avoue que ce n’est pas ce que je préfère ni ne recherche. N’importe quel diplômé peut faire ce travail. Et c’est aussi le risque de voir son nom associé à un édifice qui ne vous plaît pas. Il y a ensuite les édifices industriels, souvent en structure acier. Suivant le budget, il peut y avoir une marge pour exprimer ma créativité. Mais c’est rare. Enfin, il y a ce que l’on nomme communément une « maison d’Architecte » où le client exprime une atmosphère plus qu’un nombre de pièces exact. Ce sont ces projets-là que je cherche.
Je ne cache pas à Miss Crown que cela concerne une population riche. Je lui explique que je commence par un premier entretien d’une heure pendant laquelle je pose des questions très variées des matériaux préférés aux habitudes de vie.
- À la suite de cet entretien, j’effectue plusieurs ébauches de concept. J’en fais au moins deux, dans l’idéal trois. J’explore des pistes différentes que je propose au deuxième entretien sous forme de dessins 3D sur plusieurs angles et des plans 2D très schématiques. L’important est de ne surtout pas se faire polluer par les détails au début, genre « je veux la cuisine à l’Est ». Car cela oblige de figer la cuisine et cela bloque le processus créatif. C’est à l’architecte de dire si la cuisine sera le mieux à l’Est et non le client. Le professionnel possède un recul que n’a pas celui qui l’emploie.
Je ne précise pas à Miss Crown que m’en tenir à des ébauches visuelles et des plans vagues évitent de me faire piquer mes idées. C’est un classique dans la profession : les gens font appel à un architecte, puis s’en vont avec ses premiers plans pour aller les montrer à un constructeur industriel moins cher qui les reproduira, plagiant outrageusement. Il suffit qu’il inverse le sens de la pente du toit pour que cela ne soit pas considéré comme une copie. Les dessins que je produis à cette étape comportent sciemment beaucoup de lacunes. Ce flou est souvent jugé «artistique » par les clients, alors qu’il a une réelle utilité. Je sais que certains architectes vont jusqu’à suivre les constructions des clients avec qui ils n’ont pas fait affaire afin de s’assurer ne pas s’être fait spolier de leurs idées. Je n’en suis pas encore là et ça m’ennuierait de le faire. Je ne juge pas mes confrères. J’imagine la frustration ressentie dans ces moments-là.
- Je laisse un délai à mes clients pour réfléchir à ce qui leur plaît le mieux, puis on se revoit une troisième fois. C’est à ce moment-là qu’ils s’engagent ou non par contrat de maîtrise d’œuvre avec moi. Les choses sérieuses commencent, on entre plus en profondeur sur les prestations qu’ils souhaitent de leur maison. S’ensuivent les premiers plans. Il faut entre cinq et quinze versions suivant l’ampleur du projet. Pour cette maison, j’ai dû en faire une cinquantaine, mais c’était un projet personnel et aussi ma future carte de visite dans le métier. Faire bonne figure avec sa première construction dans ce métier d’ego surdimensionnés est une gageure.
Je ne suis pas vantard de nature, mais je pense avoir impressionné ceux, qui à mes yeux, comptent dans cette profession.
- Que voulez-vous faire ? Deux idées me viennent : Je vous montre différentes ébauches déjà faites, vous en choisissez une et on se fixe dessus jusqu’à l’aboutissement de la construction, ou nous partons de rien et nous élaborons un projet imaginaire avec vos idées. Genre la maison qui vous plairait, quelque chose que vous n’auriez pas les moyens de vous offrir. Pour le fun et comprendre le processus de création. En architecture, nous avons l’équivalent des concepts-car des fabricants de voitures. Il sera tout à fait possible d’intégrer une vue réaliste 3D à un paysage que vous auriez pris en photo. C’est un peu de travail, mais si vous publiez ce reportage ça me fera de la publicité.
Je souris à Miss Crown attendant qu’elle me dise sa préférence.
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Mer 1 Mar 2023 - 16:22
feat. Chad & Juliette
L'arrivée en fanfare du petit chat arrache un léger rire à Juliette. Il est adorable. C'est peut-être quelque chose qui lui manque chez elle. Une petite créature à poil qui l'attend à la maison. Mais dans son petit appartement sans jardin, la jeune femme se demande si c'est réellement une bonne idée de prendre un chat ou chien. Son hôte s'excuse pour le petit chaton et Juliette le rassure. Il n'y a pas de problème.
- Pauvre petit... Au moins il est s'est installé sur le bon paillasson. Dit elle avec compassion.
Ce petit changement de sujet a réussi à calmer Juliette qui se sent d'avantage posé et prête à reprendre la conversation de manière plus paisible et professionnelle. Plus tôt, elle ressemblait d'avantage à une jeune adolescente qui exprime sa passion. Les gens ne sont pas forcément réceptifs de la même manière face à des gens trop enthousiastes. L’homme ne semble pas être trop dérangé par cela. Cependant elle ne parierait pas totalement dessus. Elle ne le connaît pas. Après le passage du chaton, Chad réoriente la conversation vers le travail. Juliette l'écoute avec attention et hoche la tête à plusieurs reprises. Curieuse de tout ce qu'il peut dire, elle l'écoute sans lui couper la parole malgré son envie de poser toute sorte de questions.
- Ça serait avec grand plaisir ! Répond-elle quand il lui propose de lui parler du cheminement de son travail.
Quand il se lance dans les explications, Juliette se surprend à boire les paroles de l'homme avec plaisir. Sa manière de s'exprimer est simple, concise et même si elle n'y connaît pas grand-chose elle visualise facilement ce qu'il lui raconte. Et surtout, elle comprend sa préférence pour les travaux maisons d'architecte. C'est exactement ce qu'elle recherche. Ce genre de travaux qui laisse libre l'imagination de l'artiste. Elle ne recherche pas quelque chose de banal.
- C’est fascinant, je pourrais vous écouter parler de votre travail pendant des heures... Murmure-t-elle le plus doucement possible comme si elle refusait qu'il entende ce qu'elle venait de dire. Il lui propose alors quelque chose qu'elle n'aurait jamais imaginé demander. L'idée de créer la maison de ses rêves lui plaît bien mais...
– Partons sur quelque chose que vous travailliez déjà. Vous ne gagneriez rien à prendre un projet supplémentaire qui ne serait pas rentable. À moins que ce soit compliqué pour la publicité d'offrir le projet d'un client ?
Elle réfléchit un peu plus et se repasse mentalement les dernières phrases de l'homme et se met à penser à voix haute.
– Projet imaginaire ? Intégrer les photos que j'aurais prises ? Comprendre le processus de création ?
Elle attrape une mèche de cheveux qu'elle tortille autour de son index signe d'une grande réflexion. La seconde option est incroyablement intéressante... Elle pourrait apprécier davantage tout ce qu'il vient de lui expliquer sur la conception d'un projet.
- Je... Je serais vraiment curieuse de comprendre tout le processus d'un projet d'architecte... Dit t-elle en lâchant ses cheveux, et fixant l'homme d'un regard brillant d'impatience.
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Jeu 6 Avr 2023 - 17:39
Feat : Juliette
- C’est fascinant, je pourrais vous écouter parler de votre travail pendant des heures... - Oh ! Merci.
Je souris sincèrement, car sincère elle l’est. Je sais que je deviens vite soûlant quand je parle de mon métier. Un rêve d’enfance qui se réalise. J’ai conscience de ma chance.
- Partons sur quelque chose que vous travailliez déjà. Vous ne gagneriez rien à prendre un projet supplémentaire qui ne serait pas rentable. À moins que ce soit compliqué pour la publicité d'offrir le projet d'un client ? - J’ai bien une clause de propriété intellectuelle sur mes projets en cours, mais les phases initiales, les plus intéressantes à mon goût, sont terminées.
Miss Crown réfléchit à voix haute. La jeune femme est de nature spontanée, facile à cerner. Une personnalité rafraîchissante qui fait du bien au moral.
- Je... Je serais vraiment curieuse de comprendre tout le processus d'un projet d'architecte... - Alors on s’y met. On va s’installer dans mon bureau.
Je guide la jeune femme jusqu’à un escalier qui descend vers mon cabinet. L’espace où j’accueille mes clients. Nous nous retrouvons pile sous mon salon, le mur qui donne sur la vallée en contrebas est entièrement vitré, protégé du soleil par la terrasse en surplomb. Je ne me lasse pas de la vue et j’ai orienté ma table de travail de façon à en profiter.
J’ai plusieurs postes de travail : le principal avec un large écran et une palette graphique tout aussi imposant, une table d’architecte conventionnelle où je pose et corrige les plans de chantier au format A0 et un bureau classique où j’accueille mes clients. Dans un angle de la pièce, à l’opposé de la vue panoramique, j’ai installé un canapé d’angle avec une table basse chargée de plusieurs blocs-notes et de pots de crayons de couleurs et de feutre.
- Je commence toujours ici, dis-je en invitant Juliette à s’asseoir sur le canapé. C’est ici que je cerne l’envie de mes clients. Je les mets à l’aise. Parfois quand je les sens tendus, je m’avachis un peu et ils se décontractent par mimétisme. Le but est que la personne me dise son rêve en oubliant totalement les contraintes techniques. C’est mon job de faire correspondre au mieux les envies à la réalité technique et au financement bien sûr. Il y a des sodas et des jus de fruit dans le frigo à portée de votre main.
Je glisse devant ma visiteuse un bloc-notes et un pot de crayons.
- Souvent, il est difficile de mettre en mot ce qu’on imagine. Et même sans savoir dessiner, j’arrive à retranscrire les gribouillis de mes clients. J’observe aussi les couleurs qu’ils choisissent naturellement. J’en déduis l’atmosphère qui leur plaît. Les bleus et les gris pour des lignes épurées presque austères. Les jaunes, oranges pour des maisons cocons, intimistes. Les verts et marrons pour une construction ouverte sur l’extérieur.
Je prends un bloc et un stylo bille et m’assois dans l’autre coin du canapé. J’ai remarqué qu’il faut éviter le face à face qui bloque le laisser-aller, tout comme la proximité immédiate souvent malaisante. Après je m’adapte au caractère des personnes.
- Quelle est votre maison de rêve, Miss Crown ? Tout d’abord, sur quel type de terrain va-t-on bâtir ? En ville ? Dans un lotissement ? Un mixte lotissement et nature proche ? Ou comme ici : perdu. Un terrain plat ? En pente comme le mien ?
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Mar 20 Juin 2023 - 10:00
feat. Chad & Juliette
Juliette suit son hôte avec une curiosité à peine dissimulée. Elle à toujours aimer écouter les gens parler de leurs passions. Elle admire leurs regards qui dévoilent une lueur fascinante. Ils dégagent une aura, un éclat qui plaît beaucoup à cette femme, elle-même passionnée. Même si parfois elle devrait moins laisser la parole à ses clients. Une simple photo d'identité peut devenir une conversation d'une heure sur l'utilisation du millepertuis dans la médecine ou sur le plaisir de sentir l'asphalte tout neuf sous les pneus de sa moto.
Cette fois, c'est un peu différent. Monsieur Wilder n'est pas un client, donc elle n'a pas à se sentir confuse devant son envie d'écouter et le devoir qui lui incombe de ne pas prendre trop de retard pour les clients suivants. Il peut parler tout son saoul qu'elle boira toutes ses paroles.
Son regard guide ses pas vers les baies vitrées et elle s'émerveille devant la beauté du lieu pendant quelques minutes avant de se rappeler qu'elle n'est pas chez elle. Elle s'installe sur le canapé qu'on lui présente et sa concentration se recentre sur le maître des lieux. Elle prend des notes mentales de ce qu'il lui dit mais se rend compte qu'elle devra en prendre des manuscrites avant d'oublier des détails pouvant être importants.
Il lui tend un bloc-notes et des crayons qu'elle regarde, d'abord interdite. Elle n’a jamais vraiment été très bonne avec un crayon. Elle a toujours préféré la photo pour exprimer ses sentiments. Elle penche la tête sur le côté, avant de la relever pour regarder son hôte.
- Je suis peut-être un peu étrange, mais pense que j'aurais plus de facilité a exprimé ce que je souhaite avec des mots.
Cela dit, ce n'est pas si étrange que cela étant donné qu'elle a toujours donné la migraine à ses parents à exprimer ses désirs et son imagination à haute voix environ toute la journée. La famille de la jeune femme ne lui a jamais mis de bâillon et elle a toujours été libre de parler de tout et de rien. Une autre raison pour laquelle elle aime écouter également ? Qui sait.
Monsieur Wilder ne semble pas y voir d'inconvénients. L'inverse aurait étonné Juliette. Vu tout ce qu'il a mis en place pour laisser libre à l'imagination de ses clients. Elle écoute les questions que lui donne l'architecte pour la guider dans une direction d'idées. Et chaque question ouvre l'imagination de l'Américaine. Elle ferme les yeux pour ne pas se laisser influencer par la maison de l'homme et quand elle arrive à capter le fil de ses idées, elle commence.
- Depuis toujours, j'aime la hauteur. J'aime l'idée de voir les choses d'en haut, un peu comme l'aigle qui niche dans les falaises. Mon grand-père avait une petite forêt sur son terrain et je passais mon temps dans les arbres. Si j'apprécie la ville, j'aime davantage la nature, les coins un peu reculés et j'ai une préférence pour la montagne. Je n'aime pas la monotonie d'un terrain plat, je trouve les vallées, les collines, les vallons bien plus intéressants. J'aime les petites choses, le minimaliste, et pourtant j'aime aussi les pièces emplies de souvenirs. Si je trouve les maisons modernes magnifiques, j'ai tendance à trouver du réconfort dans les bâtisses plus provençales.
Juliette réouvre les yeux lentement. Elle tourne le regard pour chercher un contact visuel, savoir si ce qu'elle raconte est compréhensible. Mais aussi pour prendre connaissance des autres informations dont il aura besoin pour la suite.
Sujet: Re: L'élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur {Feat Chad} Jeu 6 Juil 2023 - 11:56
Feat : Juliette
- Je suis peut-être un peu étrange, mais pense que j'aurais plus de facilité a exprimé ce que je souhaite avec des mots. - Pas du tout ! Dans mon approche, j’offre différents moyens d’expressions. Libre à vous de vous exprimer avec la manière qui vous est plus naturelle.
La photographe m’apparaît être dotée d’une personnalité ouverte. Il se dégage d’elle un mélange de spontanéité et de curiosité. C’est aussi une personne observatrice. Je n’ai pas raté son regard qui s’est promené sur mon intérieur comme sur l’extérieur largement mois en valeur par les multiples ouvertures. Juliette Crown dégage une personnalité rafraîchissante. Un tempérament appréciable.
Elle choisit de se couper du sens de la vue pour mieux se projeter dans son imaginaire. Je souris quand elle affirme apprécier la hauteur se comparant à l’animal totem de ma famille maternelle. Au fur et à mesure qu’elle évoque ce qui lui plait, je sais que le terrain autour de ma maison lui plait, mais pas la construction qui s’y trouve. Avec Mick, j’ai le même goût pour le minimalisme, les lignes épurées et les couleurs neutres. A l’inverse, miss Crown souhaite une maison cocon, un nid douillet pour aigle en quête de liberté, un intérieur intimiste.
Je lui offre un sourire bienveillant quand elle rouvre les yeux et cherche mon regard en attente de consigne
- Je pense avoir saisi votre vision.
J’approche de moi mon bloc à dessin et choisis dans le pot un crayon papier HB et un autre de type 2B pour les ombrages. Sans attendre, je laisse ma main s’agiter au-dessus du papier canson avec des mouvements amples. Je commence non pas avec les lignes géométriques d’une quelconque maison, mais par un arbre de types feuillu. Il s’agit d’un concept, le résultat final ne sera pas constructible en l’état.
Les minutes passent en silence. Seul le bruissement de mon crayon trahit la création en cours. D’ordinaire, je préfère esquisser mes ébauches sur ma palette graphique. Ici, la personnalité de la photographe m’a poussé vers le papier et une méthode plus traditionnelle comme ses goût de maison. Pour moi, c’est l’essence même du bon architecte qui n’impose pas ses méthodes, mais au contraire s’adapte au profil des gens qui viennent le voir.
Sur le papier, un micro univers se dévoile lentement. Une maison nichée dans un arbre au plus proche de la nature. Je privilégie l’ambiance aux détails de la construction. Pendant ce moment studieux, chaton escalade ma jambe, plantant ses griffes dans la toile de mon pantalon pour investir la table basse. Le pot à crayon accapare son attention. Je le surveille du coin de l’œil. Mon esquisse terminée, je décroche la page de mon bloc et la tends à la photographe.
Dessin:
- Je vous laisse vous projeter sur cette ébauche. Pendant ce temps, je dessine le plan de la maison.
Cette fois-ci j’use d’une règle pour tracer les contours de la maison. Une construction simple avec le minimum de pièces. J’offre le peu d’espace que donne ce type de maison à la pièce de vie qui regroupe les fonctions de salon, salle à manger et cuisine. La chambre est petite, de quoi tenir un lit double et une penderie. Tout comme la salle de bain se résume à une douche, un coin lavabo et la cuvette des WC. C’est une maison intimiste pour y vivre seul ou idéal pour un couple qui n’a pas besoin d’espace. Je détache la feuille pour la poser à côté de la vue 3D précédente.
- Cela reste un concept. Il manque les renforts. Ça ne peut pas tenir ainsi. Je n’ai pas dessiné les arrivées d’eau, d’électricité, l’évacuation des eaux salles qui seront forcément disgracieux. En vrai, il faudrait laisser sur le plancher des vaches la salle de bain et les sanitaires. Alléger la partie aérienne pour ne conserver que la pièce de vie et la chambre que l’on pourrait mettre en demi-niveau. La vue d’ensemble serait évidemment moins bucolique que celle-ci. Qu’en pensez-vous ? Si c’était constructible en l’état, y habiteriez-vous ?