Dernière édition par Derek Hale le Sam 18 Sep 2021 - 21:01, édité 2 fois
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:50
“ Création d'un personnage ”
Avant propos ★
Ce qui suit n'a pas la prétention d'être un guide rigoureux du RPG. C'est une aide pour concevoir votre personnage et également une liste des erreurs à contourner. Il recense ce que nous souhaitons voir sur ce forum et ce que nous souhaitons éviter.
Les règles stricto-sensu du RPG sont très claires et limitatives. Globalement nous les suivons. Cependant nous favorisons les efforts de narration et les histoires détaillées avec des RP de plus de 500 mots (nous imposons un minimum de 200 mots qui doit rester exceptionnel à nos yeux) et préférons éviter les "RP ping pong" qui sont courts et uniquement basés sur des actions et réactions. C'est la politique de ce forum, le choix des administrateurs.
Cette façon plus romancée de RP accroche une des règles du RPG comme la non ingérence dans les réactions de l'autre. Tout est question de dosage et de connivences entre joueurs. Il n'est pas question de jouer "à la place de", mais plus de dérouler une action un peu plus loin en faisant réagir l'autre, tout en lui laissant la possibilité d'infléchir à nouveau l'action à sa guise. C'est possible avec une bonne connaissance du personnage de l'autre et de comment il le joue. Cela ne doit pas non plus priver votre partenaire de RP de toutes ses réactions et initiatives. Il faut bien se mettre d'accord dès le début du degré d’ingérence que l'on tolère.
Pour ceux qui ne sont pas habitués, cela peut être déstabilisant de voir son personnage légèrement manœuvré. Le plaisir revient quand on s'aperçoit de la richesse que peut apporter une telle approche. Il faut avoir confiance en l'autre et aussi savoir lâcher un peu les rênes de son personnage. Bien évidement rien ne vous oblige à RP de cette façon. Simplement ne soyez pas choqués si vous tombez sur un joueur qui le fait.
Dans ce qui suit, vous aurez aussi une idée des remarques que l'on pourra vous faire sur votre fiche de présentation. Vous êtes ainsi prévenus de ce qu'on lâchera difficilement et de ce qui est négociable.
Nous donnons aussi une liste de caractéristiques que l'on retrouve de manière récurrente dans les Mary-Sue ou Gros-Bill (personnages exagérés).
Attention, ce n'est pas parce que vous avez une de ces caractéristiques que votre personnage est une "Mary-Sue" ou un "Gros-Bill". Le RPG est principalement là pour se faire plaisir et s'inventer une vie moins monotone. A y regarder de près, les personnages de Teen Wolf ont quelques unes de ces caractéristiques exagérées.
Tout est évidement une question de dosage et de manière de jouer ces caractéristiques. A travers votre fiche, c'est ce que nous tenterons de juger.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:50
“ Création d'un personnage ”
Le physique / âge du personnage ★
Le choix de l'avatar est important. Car le joueur se met dans sa peau quand il RP. Il faut se sentir à l'aise avec le physique de votre avatar. Celui-ci est à choisir avec soin car il est difficile d'en changer plus tard. (Le Staff est très réticent à cela).
Ne nous voilons pas la face, nous voyons rarement de personnages moches en RPG. C'est un des aspects "Mary-Sue" qui est toléré par la communauté.
Règle de base : l'âge apparent de l'avatar doit correspondre à celui de votre personnage, surtout si vous jouez un moins de 18 ans. Nous refusons parfois des avatars pour cette raison.
Les joueurs de moins de 20 ans sont souvent frileux à créer un adulte, mais pourtant jouent leur personnage adolescent comme s'il avait la maturité et l'indépendance d'un adulte. Cela sort du crédible. (La Mary-Sue n'est pas loin). Comme dit plus loin dans le chapitre "Caractère" : Osez le vieux ou acceptez les limites d'un ado ! Nous serons très critiques sur ce genre de fiche.
Bien qu'il y ait le mot Teen (Ado) dans le titre du forum, nous vous invitons à jouer un adulte. Car justement vous n'êtes plus coincés par les restrictions de liberté d'un adolescent. Sauf évidement si votre envie va vers les histoires de lycée et de jeunes de façon globale.
Si vous faites un chasseur mineur, n'allez pas le faire tuer des meutes entières ou simplement "partir en chasse" après ses cours. Faites la différence entre appartenir à une famille de chasseur et être un chasseur actif. Vous voulez pouvoir bouger librement comme un adulte ? Ne faites pas un mineur ! Non je ne me répète pas.
Comme Avatar, pensez à choisir une personnalité qui a suffisamment de photos sur le net pour embellir vos fiches, et signatures.
Quelques pièges qui peuvent vous faire frôler la Mary Sue, ou le Gros-Bill : Un physique sans défaut que tout le monde trouve merveilleusement beau. Des yeux d'une couleur singulière (genre Améthyste, vairons). Le personnage blindé de piercing ou de tatouages.
Rien n'est à bannir, tout est question de dosage. Surtout évitez l'accumulation de ces caractéristiques, c'est à ce moment là que l'on franchit la limite.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:51
“ Création d'un personnage ”
Le nom du personnage ★
Si vous n'avez pas d'idée allez voir dans les génériques de fin de film où il y a une pléthore de noms.
Le nom doit être adapté à l'origine de votre personnage, ou dûment expliqué dans son histoire si par exemple vous donnez un nom à consonance anglo-saxonne à un avatar de type asiatique. (Notamment pour tout ce qui touche au Kitsune dont l'origine est purement nippone ou coréenne.)
Nous interdisons aux personnages inventés d'avoir le même patronyme qu'un des personnages de la série. Pour un éventuel lien de famille, il faut consulter le staff. Dans de très rare cas, nous pouvons concéder un lien.
Quelques pièges qui peuvent vous faire frôler la Mary Sue, ou le Gros-Bill : Le nom à consonance aristocratique, (ça passe si vous n'écrasez pas les autres avec votre sang noble). Les prénoms à coucher dehors ou avec des origines pseudo mystiques. Le nom d'un héros d'une autre série / film si le cross over n'est pas établi. Le nom réel de votre avatar (risque de confusion de personnalité).
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:52
“ Création d'un personnage ”
Les Cross over ★
Consulter le staff avant de vous lancer dans un cross over. Sachez que notre forum ne reconnait pas les vampires, cela banni Vampire Diary et Twilight dans les clins d’œil possibles. De toute façon, le cross-over ne sera que léger. C'est l'univers de Teen Wolf qui primera toujours.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:52
“ Création d'un personnage ”
Le caractère ★
Le comportement de votre personnage doit être adapté à son âge, son environnement et son histoire. Ne donnez pas à un adolescent le comportement d'un adulte de 30 ans. Nous voyons trop souvent ce travers dans les fiches de présentations.
Vous voulez jouer un comportement mature ? Faites un adulte (> 25 ans). Osez le vieux ! On se répète, mais c'est souvent le cas dans une fiche sur trois...
Le personnage très torturé est aussi un classique qui peut vite devenir laçant par son côté asocial. En effet, souvent on fait subir mille morts à nos personnages avant de commencer à RP. Cela vous ôte autant d'histoires futures à développer et vous conduit à cette phrase : "Je ne sais plus quoi faire avec mon personnage".
Un forum ne peut pas réunir que des personnages à fort caractère. Cela bloque les RP. Donner des failles à votre fort en gueule, si c'est ce que vous choisissez de jouer. Pensez à la manière d'un jeu de rôle sur plateau où tous les personnages commencent avec le même nombre de points. Une force doit être compensée par une faiblesse. Les autres ne sont pas là pour vous admirer et rester dans votre ombre.
Évitez le personnage 100% méchant, 100% gentil ou 100% sûr de lui. L'être vivant est comme un arc en ciel : un mélange de plusieurs nuances avec des dominantes propres à chacun.
Prenez du recul après la première mouture de votre personnage. S'il vous ressemble un peu, il ne doit pas être une idéalisation de ce que vous pensez être. Ne lui donnez pas vos idées politiques ou religieuses.
Quelques pièges qui peuvent vous faire frôler la Mary Sue, ou le Gros-Bill : Votre personnage a un caractère pur A toujours raison Est appelé à un destin grandiose. Les autres autour de lui en sont réduits au rôle de faire valoir. Tout le monde est fan de lui Il a beaucoup de connaissances dépassant les leader mondiaux et dans des domaines très variés Il sait se battre depuis tout petit Il est capable de pirater n'importe quel ordinateur comme un hacker hors paire Est hautain, anorexique, associable, sadique, schizophrène A un ego surdimensionné, rebelle exacerbé, manipulateur super doué et très jeune Est un type un peu classieux et snob Personnage borné sur ses convictions où tout dialogue tourne au cauchemar.
Rien n'est à bannir, tout est question de dosage. Évitez surtout l'accumulation de ces caractéristiques, c'est à ce moment là que l'on franchit la limite.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:53
“ Création d'un personnage ”
La race & type de surnaturel ★
Pour les loups, le rang donné en début de jeu est celui d'oméga. Rien ne vous empêche de vous arranger avec un de nos alphas pour entrer dans sa meute plus tard. Votre personnage passera bêta quand le RP qui concerne son intégration dans la meute est écrit.
Le rang d'alpha n'est pas concédé en premier personnage. Il sera accordé aux joueurs qui ont fait leurs preuves de sérieux, d'assiduité et qui écrivent bien. Le joueur s'engage à une longévité sur le forum. Un alpha qui abandonne, c'est autant de bêtas qui se retrouvent coincés dans leur histoire. Ce rang impose une responsabilité. De même nous n'acceptons pas d'alpha de moins de 25 ans. Scott restant l'exception du true alpha.
Nous souhaitons éviter une accumulation de loups qui ont la capacité de se transformer intégralement (comme Talia, Derek). Cela doit rester une caractéristique rarissime, car liée à une maturité particulière du personnage et non pas une caractéristique banale.
Trop souvent les joueurs s'orientent vers un surnaturel fort et badass. Le choix de la puissance est souvent lié à un manque d'inspiration dans l'écriture et le jeu RP. C'est choisir la facilité. Les personnages les plus riches et intéressants sont souvent de simples humains ou des surnaturels modérés.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:54
“ L'histoire de votre personnage ”
Les bases... ★
Nous voyons d'un mauvais œil les histoires qui décrivent un adolescent qui vit tout seul sans aucuns soucis. Évitez les éternels parents riches qui ont la bonne idée de mourir, ou l'héritage qui tombe à pic. C'est vu et revu. Ce genre d'histoire n'est pas impossible, mais votre contexte doit être en béton et finement amené. Votre personnage, s'il est mineur ne peut pas vivre seul, car il a besoin d'un adulte pour s'inscrire au lycée et payer ses factures. C'est la loi et aussi le bon sens d'une histoire plausible.
Vous ne voulez pas être tributaire de quelqu'un ? Faites un adulte (et un vrai, pas un grand ado de 22 - 23 ans avec une tête de vieux). Un adulte qui se gère, avec un vrai travail.
Nous ne validons que les histoires qui ont un pied solide dans la réalité.
Si vous optez pour un marginal, détaillez son univers. Ne raccourcissez pas à "peintre de rue", "musicien". Il faut exposer une histoire qui lui permette de vivre ainsi en marge de la société.
C'est évident qu'en RP on embelli la réalité (on notera l'absence de moches dans les avatars), de même on est tenté de donner une vie fastueuse ou à l'inverse misérable par excès à nos personnages. S'il vous plait, dosez le degré de faste ou de malheur que vous infligez à votre personnage. J'appelle ça le syndrome Cosette pour l’excès de malheur.
Donc le personnage qui a été violé à 8 ans, tabassé toute son enfance, abandonné à 10 ans, subit les pires choses en orphelinat, exploité, humilié, drogué, et j'en passe... C'est une surenchère qui n'apporte rien au personnage. C'est ce que l'on appelle une Mary-Sue ou un Gros Bill.
Votre personnage peut avoir eu des problèmes, mais ne lui en collez pas une liste longue comme le bras. Un malheur ou deux suffisent à donner corps à votre personnage. Imaginez que nous ajoutons à l'histoire de Derek un viol, des coups et des mauvais traitements, cela rend-il le personnage plus intéressant ? Pas forcément.
Dans les listes données précédemment des caractéristiques que l'on retrouve fréquemment sur les Mary-Sue ou les Gros Bill, ce n'est pas la caractéristique citée qui rend votre personnage grotesque, mais le nombre d'élément ajouté. Vous pouvez très bien être tatoué et un peu asocial, cela ne fait pas de vous une Mary-Sue.
De la même façon que pour les caractéristiques d'un surnaturel, il faut savoir rester raisonnable dans ce que vous infligez de mauvais (comme de bon) à votre personnage. La surenchère de malheurs à l'instar de la surenchère de forces n'est en fait qu'une faiblesse de jeu et une facilité qui devient vite un frein en RP, car votre personnage devient hors norme et peu intéressant pour les autres joueurs.
Pensez aussi que si votre personnage a déjà tout vu, tout subit, il n'y a plus rien à raconter.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:56
“ L'histoire de votre personnage ”
Son origine ★
Souvent le réflexe est de se débarrasser de ses parents en les faisant mourir. C'est dommage car cela vous ôte une multitude de développement.
Pour un adolescent, ils peuvent rester en arrière plan comme par exemple les parents de Liam, ou avoir une présence plus active (voir la mère de Scott ou le père de Stiles). La présence de parents n'est pas un frein.
Pour un adulte, ils peuvent vivre ailleurs et faire l'objet de référence en fonction de vos relations positives ou négatives avec vos géniteurs.
Riches ou pauvres, ils influent sur votre éducation et votre vie. C'est une part importante de votre personnage sur laquelle il est bien de s’attarder.
Une solide histoire de famille vous évitera de nous proposer l'éternel vagabond sans origine claire.
Pour les orphelins, donnez des détails sur l'établissement, la famille d’accueil ou le tuteur qui vous a élevé.
Pays d'origine : La terre est vaste. Attention si vous choisissez un pays autre que les USA de rester sur une histoire cohérente et pas trop farfelue entre le pays d'origine et la venue à Beacon Hills. Votre patrie d'origine entre dans les caractéristiques de votre personnage et les particularités de ce pays devront transparaitre dans vos RP (accent, façon de vivre et références diverses). Une origine étrangère ne doit pas être là pour faire bien, cela doit avoir un sens dans votre histoire.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:57
“ L'histoire de votre personnage ”
Sa vie de tous les jours ★
Du crédible, du crédible et du crédible.
Comme nous l'avons vu plus haut, pas d'adolescents seuls. Une telle situation se conçoit pour un étudiant. Mais là aussi, prendre gare à sa source de revenu. (Pas d'héritage miraculeux ! Pas de musiciens qui fond la manche au square. Pensez aux bourses, aux emplois saisonniers). Il peut aussi être fils ou fille à papa, mais accordez son caractère avec une famille bourgeoise.
Pour les plus jeunes, si vous le voulez à tout prix orphelin, pensez aux tutelles (bien plus chiants et rigoureux que des parents), aux foyers de jeunes (Isaac). L’émancipation est possible, mais là encore bétonnez votre personnage.
En gros, pensez que votre personnage, s'il est mineur, ne fait pas qu'aller en classe, trainer dans la rue ou sortir le soir. Pensez à son quotidien et les contraintes que cela implique.
Pour les adultes, pensez à lui donner des hobbies, des passions et des tracas quotidiens. Son métier peut être sources de rencontre.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:57
“ L'histoire de votre personnage ”
Raisons de sa présence à Beacon Hills ★
Votre personnage y est né et y habite depuis toujours.
Il vient à cause d'une mutation, que cela soit pour vous, ou vos parents.
Cela peut être un rapprochement familiale. Vos darons sont divorcés, vous décidez de préférer habiter avec l'un et plutôt qu'avec l'autre.
Vous êtes un surnaturel que Beacon Hills attire comme tant d'autres.
Votre famille vous met "au vert" chez de la famille ou des amis. (A vous d'inventer la raison qui fait que votre famille vous éloigne d'elle : menace, mésentente, etc...)
Une enquête personnelle vous y attire.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:58
“ Écrire un RP ”
Forme d'écriture ★
Deux formes prédominent.
- Le point de vue narratif omniscient (il / elle) C'est le style historique du RPG qui a tendance à se faire remplacer par une écriture en "je". Le point de vue narratif omniscient se rapproche de ce que l'on trouve dans les livres. Vous parlez de votre personnage à la troisième personne. Vous êtes le narrateur qui sait ce qui va lui arriver.
Il y a une variante avec le point de vue narratif externe. Dans ce cas vous suivez votre personnage comme une caméra. Vous restez donc neutre sur ce qu'il pense et ressent.
- Le point de vue narratif interne (Je) Vous écrivez comme si vous êtes votre personnage. Ce style commence à avoir des fans car il permet une immersion totale dans la peau de son personnage. Cela permet aussi de jouer les scènes d'action avec plus de prises directes.
Pièges et difficultés avec l'écriture en (je) : Ce type de narration emploie forcément le passé simple (action passée rapide). Et 8 personnes sur 10 ne savent pas conjuguer ce temps à la première personne du singulier. Combien de fois nous voyons écris des "Je chercha à savoir...", "Je me retoura brusquement", ou "Je me trouva très belle". Si cela ne choque pas ceux qui font la faute, pour ceux qui connaissent leurs conjugaisons, c'est aussi désagréable qu'une fausse note dans la chanson que vous écoutez.
Une astuce : parlez au présent. C'est un temps qui est généralement très bien maîtrisé.
Pour ceux ou celles qui n'auraient pas vu la faute de conjugaison:
Je cherchai à savoir..", Je me retourai brusquement, Je me trouvai très belle.
Ne pas confondre avec l'imparfait qui décrit une action passée et non soudaine. Dans ce cas les terminaisons sont celles-ci : Je cherchais à savoir..", Je me retourais souvent, Je me trouvais très belle.
Ces confusions se font avec les verbes du premiers groupe. En cas de doute, remplacez par un verbe du 2eme groupe comme rougir Au passé simple c'est : Je rougis A l'imparfait : Je rougissais
L'autre piège de l'écriture en (je), est de réagir avec sa propre personnalité et non plus celle de son personnage, tellement on se trouve pris au jeu à cause du côté immersif de cet type écriture.
- Autre style : En de très rares occasions, il est possible de trouver des joueurs qui écrivent en "tu". C'est une forme intermédiaire entre le narratif omniscient et le narratif interne. Le joueur écrit comme s'il était un ami du personnage. C'est comme si le joueur parle à son personnage en lui décrivant ce qu'il lui arrive. C'est un style que l'on voit parfois dans les fiches de présentation, cela donne une certaine originalité. C'est très rare en RP, car difficile à tenir.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:59
“ Écrire un RP ”
Vocabulaire : les verbes "à tout faire" ★
Varier votre vocabulaire est important. Cela rend la lecture agréable et évite les répétitions.
Évitez les verbes "à tout faire" ► Employez en un qui est plus précis pour décrire l'action.
Dire :
Je lui dis ► Je lui parle, je lui raconte, je m'exclame, je lui révèle, je lui apprends, je le préviens, je lui expose, je lui déclare, je lui détaille, je lui exprime, je lui affirme, je lui certifie, je lui assure, je lui annonce, je l'avertis, je lui atteste, je lui avoue, je lui confesse, je lui décris, je lui définis, je lui démontre, je lui jure, je lui signale, je lui précise, je lui énonce, je lui indique, je lui prétends, je lui profère, je lui dévoile, je lui confie.
Faire :
Je fais ► J'accomplis, j'agis, j'arrange, je bâtis, je construis, je confectionne, je fabrique, je constitue, je crée, j'effectue, j’exécute, je façonne, je forme, je modèle, j'opère, je pratique, je procède, je prépare, je réalise, j'édifie, j'élabore, j'établis.
Faire accepter ► imposer, Faire courir une rumeur, faire cesser un malentendu ► dissiper Faire courir une nouvelle ►propager, Faire croire ► persuader Faire durer ► prolonger Faire échouer ► déjouer Faire naître un doute, une envie, une pensée ► susciter Faire paraître son dégoût, son désappointement, son mépris ► afficher Faire renaître des souvenirs ► raviver Faire ressortir ► souligner Faire savoir ► Informer, apprendre Faire un cercle ► former Faire connaissance ► rencontrer Faire une critique ► émettre Faire des dettes ► contracter Faire discours ► prononcer Faire enquête ► mener, investiguer Faire une erreur ► commettre Faire excuses ► présenter Faire un exploit ► accomplir Faire une liaison entre deux endroits, pour un moyen de transport ► assurer Faire des menaces Faire adresser, proférer Faire un pacte ► conclure Faire peur ► effrayer Faire un plat cuisiné ► préparer Faire un poème ► composer Faire des recherches ► mener Faire des reproches ► adresser Faire semblant ► feindre Faire une tâche ► accomplir Faire un texte ► rédiger Faire un vêtement ► confectionner Faire x grammes, kilos… ► peser ; produire Faire x mètres, kilomètres…► mesurer, parcourir
Avoir:
J'ai ► Je dispose, je détiens, je tiens.
Avoir une audience ► bénéficier Avoir une autorisation ► obtenir Avoir des conséquences ► provoquer, entraîner… Avoir des difficultés ► rencontrer Avoir un influence ► exercer Avoir une médaille, décoration ► arborer Avoir des membres, associés, partenaires… ► compter Avoir une réponse ► obtenir Avoir une réputation ► jouir de Avoir des responsabilité, charge ► assumer Avoir un rôle ► tenir, jouer Avoir des succès ► remporter Avoir un vêtement ► porter Avoir de la visite ► recevoir
Être:
Je suis ► j'appartiens, je concerne, je demeure, je dépends, j'existe, j'habite, je loge, je participe, je subsiste.
Mettre:
Je mets ► J'ajoute, je dresse, je plante, j'installe, je fixe, je place, je range, je revêtis.
Mettre à terre, sur une surface ► poser Mettre dans l’eau ► plonger Mettre du désordre ► déranger, semer le désordre… Mettre du temps, de l’énergie… ► consacrer Mettre au nombre de ► compter au nombre de Mettre des hommes, des pions selon une stratégie ► disposer Mettre un vêtement ► enfiler Mettre des chaussures ► chausser
Il y a:
Il y a un arbre ► s’élever Il y a des débris ►joncher Il y a de l'eau ► stagner ; croupir Il y a des erreurs ► subsister Il y a de la foule ► se presser, se masser, se concentrer… Il y a un intérêt ► résider Il y a une plaine ► s’étendre Il y a sur une liste… ► figurer Il y a un tas ► s’amonceler
Voir:
Je vois ► j’aperçois, j'apprécie, j'avise, je constate, je devine, je différencie, j'enregistre, j'examine, j'entrevois, j'entraperçois, de découvre, je détaille, je discerne, j'identifie, j'inspecte, je juge, j'observe, je reconnais, je regarde, je relève, je remarque, je repère, je réfère à, je scrute, je sonde, je visualise, je vérifie, j'épluche, j'évalue.
Voir dans l’obscurité ► distinguer Voir dans un livre, une source de documentation ► consulter Voir en détail ► examiner Voir gens ► fréquenter Voir l’avenir ► prédire, prévoir Voir la matière, un cours ► étudier Voir le médecin ► consulter Voir le musée, site ► visiter Voir une personne ► rencontrer Voir un phénomène ► observer Voir une proposition ►considérer, examiner… Voir une qualité ► estimer Voir quelqu’un dans un rôle, une fonction ► (s’) imaginer Voir quelque chose de particulier ► remarquer, constater… Voir une solution ► trouver
Prendre:
Je prends ► J'absorbe, j'abuse, j'accapare, j'achète, j’agrippe, j'annexe, je m'approprie, j'arrache, j'attrape, j'avale, je berne, je bois, je chope, je collecte, je conduis, je confisque, je conquis, je décroche, je réponds, je dérobe, j'emploie, j'emporte, j'enlève, j'envahis, j'escamote, j'extrais, je gagne, je harponne, j'impose, j'ingère, j'obtiens, je piège, je prélève, je rafle, je ravis, je remporte, je retire, je retranche, je saisis, je soustrais, je soutire, je ratiboise, je subtilise, je vole, j'ôte.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 20:59
“ Écrire un RP ”
Vocabulaire : Comment commencer ? ★
Deux possibilités : - Vous commencez un RP, - Ou vous répondez à un post. L'approche sera évidement différente.
Cas le plus récurrent : vous répondez dans un RP déjà engagé. Commencez par relire la fin de votre précédente réponse pour vous remémorer la situation que vous avez laissée à votre partenaire de jeu. Relisez sa réponse en notant ses réactions, celles qu'il provoque sur votre personnage.
Vous pouvez commencer votre réponse par la description d'une réaction de votre part. "C'est abasourdi que j'écoutais ce qu'il me disait".
Vous pouvez commencer par décrire une ambiance, ce qu'il y a autour de vous. "L'atmosphère était pesante et lourde de reproches. La discussion s'envenimait petit à petit..."
Ou plus simplement, vous reprenez une phrase du dialogue et vous y répondez. - Tu es totalement stupide me dit-il furieux. - C'est toi qui est stupide et qui n'as pas conscience de l'enjeu, m’exclame-je."
Vous commencez un RP Bien des joueurs sont frileux pour commencer, alors qu'il n'y a pas de réelles difficultés. Ce qui est indispensable, c'est que de décrire le lieu où cela commence, ce qu'il s'y passe et comment est votre personnage à ce moment-là. Il faut "planter" le décor.
Quelques exemples: Une pluie persistante frappe les carreaux de la fenêtre, le jour se lève à peine. La soirée de la veille a été un désastre. L'air est humide, je relève la couverture et plonge mon nez dans le drap chaud. Un mal de tête me vrille la cervelle. Plus jamais je ne boirais autant. J'ai l'impression d'être sur un navire en pleine perdition.
ou
La chambre est dans la pénombre. On distingue une forme allongée dans le lit. Des cadavres de bouteilles encombrent le sol, un verre renversé sur une commode a rependu son contenu sur le parquet, tachant une chemise abandonnée là par son propriétaire peu soigneux ou plus vraisemblablement soul. Une cuvette au contenu peu ragoutant attire quelques mouches. Jesse vient de connaitre la cuite de sa vie. Même le bruit de la pluie battante ne le réveille pas.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 21:00
“ Écrire un RP ”
Affichage des dialogues ★
Il y a plusieurs façon de faire ressortir vos dialogues pour que celui qui joue avec vous fasse bien la différence entre ce qui est pensé et ce qui est dit à haute voix. Car cela conditionne les informations que son personnage a entendues.
• Historiquement les joueurs s'attribuaient une couleur dont il donnaient le code hexa dans leur signature genre "Je parle en # 00ccff". Le joueur écrit son texte de façon monobloc, les phrases de dialogues étant colorées et mises en gras. Avec parfois la reprise des dialogues du partenaire et son code couleur propre. Dans ce système, il arrive que l'on distingue également ce qui est "pensé" en le mettant en italique ou entre (*) Avantage : on sait immédiatement qui dit quoi Désavantage : Cela donne un RP qui fait bloc et peu aéré, pas agréable à lire surtout si la police de fond n'est pas contrastée.
• L'autre façon est la méthode livresque où le début du dialogue comporte des guillemets (" " ou « ») en début et fin de dialogue et des tercets (- ou –) à chaque interlocuteur. Certains joueurs mettent le texte en gras. Avantage : Le RP est plus aéré et facile à suivre. Les dialogues visiblement plus séquencé. Désavantage : Il y a un risque de ne pas s'avoir qui parle, si le jouer ne s’astreint pas donner un repère soit dans le texte narratif qui précède ou qui suit, soit en bout de phrase par un "s'exclame Peter", ou un "lui répond Derek".
Des joueurs mixent le deuxième système avec le premier en ajoutant un code couleur.
► L'important est que votre RP soit facile à lire au regard et que l'on sache qui parle.
Mise à jour le : 29/08/21
I want answers. Did you ?
Derek Hale Administrateur
Brumes du Passé : Loup Alpha Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 31 ans
Meute & Clan : Hale's Pack Âge du personnage : 30 ans
Brumes du futur : Loup Alpha Meute & Clan : Hale Familly Âge du personnage : 39 ans
Alias : Big Bad Wolf (BBW) Humeur : Tourné vers l'avenir Messages : 9185 Réputation : 460 Localisation : Au manoir
Sujet: Re: Tuto pour faire du RPG Sam 18 Sep 2021 - 21:00
“ Écrire un RP ”
La fiche de RP ★
Elle n'est pas obligatoire. Il n'y en avait pas au tout début de ce type de jeu. Cependant le HTML et le CSS qui s'y attachent sont par la force des choses, devenus connus des joueurs. Des créateurs de fiches offrent leur travail à travers des forums d'échanges. Notre forum comporte un "Tuto CSS pour les nuls" pour ceux qui souhaitent se lancer ou tout simplement comprendre comment modifier un détail de leur fiche. Attention de ne pas voler le travail des autres en retirant les copyrights des fiches que vous trouvez. Notre forum à aussi un service de commande de fiche RP / Vava / Signature.
Sur pratiquement tous les nouveaux forums de RPG, les joueurs utilisent une fiche de RP. Le visuel a pris une place importante et vient enrichir le RP en donnant une atmosphère. Attention, cela ne doit pas devenir la course à la fiche la plus animée. L'évolution des navigateurs et celle des codeurs de fiche font que les fiches RP deviennent souvent interactives. Le trop est l'ennemi du bien. Le priorité doit rester dans la qualité de votre rédaction et de ne pas se servir d'une belle fiche pour cacher ou enjoliver une pauvreté d'écriture.
Garder les fiches interactives pour vos fiches de lien et restez plus sobres pour votre fiche RP.
Police de caractère : Faites vous plaisir sur les titres et sous titre, mais gardez la police de base pour le texte du RP ou une police qui y ressemble. Les écritures alambiquées fatiguent sur un écran, obligeant souvent par confort de lecture de recopier le RP sur Word ou similaire.
Des malins trichent sur la taille de caractère pour faire croire qu'ils ont écrit les 200 mots minimum. Autant dire que cette pratique est vite repérée et n'est pas tolérée sur ce forum. Notre forum s'adresse à des joueurs capables d'une moyenne de 500 mots.
Gif : évitez les images à tendance stroboscopiques. Souvent il y a déjà des gif animés dans les signature et maintenant les avatars. Cela fini par gêner la lecture. Oui aux gif mais s'ils sont fluides et non perturbateurs.