- L’énergie tellurique se déplace un peu moins rapidement que la lumière, mais comme elle, elle peut être chargée d’information.
Pour l'instant, Alex avait plutôt l'impression que c'était de la voix de Mafdet qu'il glanait le plus d'informations. Ou les plus pertinentes, à tout le moins. Piégé au milieu de ses sens surstimulés par cet espèce de voyage astral, il se raccrochait à son ouïe et à la voix de la femme comme à une bouée. Une bouée enseignante, ce n'était pas rien!
- Le champ, son intensité, son orientation ou sa fluctuation, tout est information et bien plus riche et plus puissant que les paquets de binaire qui circulent dans un ordinateur.
Jusqu'à ce qu'ils parviennent à faire des ordinateurs quantiques, à tout le moins. Il n'avait pas trop compris le principe d'encryptage d'information dans un spin, mais il se souvenait toujours de son professeur de chimie-physique qui en parlait comme un enfant parle de sa rencontre avec le père Noël.
- C’est ce qui te semble être du braille. C’est mon affiliation avec l’élément terre que j’ai la capacité de décoder cela en informations tangibles.
Et à les transmettre à Alex, manifestement. Quelle était la puissance réelle de cette panthère?
- Un reste de mes pouvoirs passés.
Car elle ne bluffait pas, plus tôt, lorsqu'elle lui avait dit être millénaire.
Alex s'était interrogé à voix haute et Mafdet lui répondit avec la même patience qu'on explique à un gamin pourquoi le ciel est bleu.
- Honnêtement, sans la sensibilisation de ton père il y a de fortes chances que tu serais passé à côté du monde surnaturel. Ce monde est caché aux gens ordinaires.
Grand bien leur en fasse! Il y avait des journées où il se disait qu'il se serait porté mieux s'il n'avait jamais entendu parler de garous, de hurleuses, de mentalistes ou autres.
- Sinon comment expliques-tu que la population de Beacon Hills ne soit pas plus inquiète malgré tout ce qu’il se passe ?
Alex soupira. Bien évidemment, il s'était souvent posé cette question, et c'était la seule explication logique, sinon empirique. Quelques petites choses l'avaient titillées : comment Stiles y avait-il été sensibilisé, par exemple? De ce qu'Alex avait compris, il avait découvert le monde surnaturel avant même que Scott ne comprenne ce qui lui était arrivé. Le druide avait mis cela sur le compte de la proximité, et du tempérament particulièrement observateur et futé de l'adolescent.
Le canadien, qui avait l'impression de ne plus être étouffé sous le poids oppressant de tous ces stimuli depuis à peine un instant. Lorsque la main féminine raffermit de nouveau son emprise sur la sienne, Alex déglutit par réflexe et Mafdet sembla s'en apercevoir.
- Alex suis ma « présence », cela te permettra d’ignorer le fouillis de données.
Le biochimiste accepta d'un subtil mouvement de menton, alors que ses sourcils se récriaient, craignant de retourner dans la souche.
- Te rappelles-tu de la loi de Lavoisier ?
-Bien sûr. Rien ne se perd... débuta-t-il en se demandant si elle continuait son entrevue pour le poste, mine de rien.
- « … car rien ne se crée, ni dans les opérations de l'art, ni dans celles de la nature, et l'on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l'opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu'il n'y a que des changements, des modifications. » Tout est là Alex, ce qu’il s’est passé, ce qu’il se passe et ce qu’il se passera. Viens, je t’emmène chez moi.
Chez elle? Les muscles d'Alex se tendirent une fraction de secondes, croyant qu'elle l'invitait dans un espace physique du monde présent, mais il se ravisa lorsqu'il se sentit happé par la vision exotique de... d'un souvenir? Du passé? Il observait cet univers révolu dans lequel il errait comme s'il s'agissait du centre-ville de Beacon Hills, alors que les gens, vivants, qui avaient vu ceci devaient se compter sur les doigts d'une main.
- Le peuple Atlante ressemble un peu à ce que tu peux imaginer des incas ou des mayas dans leurs tenues, leur culte. Mais ils étaient aussi avancés que nous et même plus. Cependant, la technologie était réservée à la caste des nobles. Le reste de mon peuple vivait un peu comme au moyen âge. Cela ressemble à du rétro futuriste.
Un frisson parcourut l'échine d'Alex pour se propager dans ses bras et mourir au bout de ses doigts. Non seulement Mafdet lui avait dit la vérité, mais elle avait les moyens de le lui prouver. Et, par le fait même, il pouvait désormais s'imaginer les tenues andines précolombiennes à partir de la vision de l'Atlantide qu'il venait de se faire offrir. Ses pensées s'évadaient encore une fois, et il se demandait si l'atlante se servait parfois de cette connexion pour espionner des gens, ou pour revivre des souvenirs heureux, mais ne dit rien. Les druides reposèrent pieds sur terre, et si il n'avait pas déjà été assis, Alex aurait certainement trébuché et se serait retrouvé le nez au sol.
- Ce que j’ai essayé de te montrer est que tu trouveras la connaissance dans les livres de ton père. Mais la flamme qui t’animera et qui te permettra de trouver vraiment ce que tu cherches, elle est là.
L'index posé sur son torse fit sourire Alex. La morale à laquelle elle tentait de le faire aboutir lui rappela son emménagement à New York, ses coups de téléphone paniqués à sa mère, qui acceptait sans chigner ses appels longues-distances. Il se souvenait de ses monologues tantôt paniqués, tantôt ennuyés, de ses craintes et de ses désillusions qu'il partageait, de cette solitude perverse qu'il trouvait à la ville et qui ne ressemblait pas à celles qu'il connaissait déjà, de cette griseur des immeubles qui déteignait jusqu'au teint des gens, malgré leurs fardages exubérants, de Central Park qui était comme un havre où il se réfugiait dès que possible, malgré le détour considérable qu'il devait prendre entre l'université et son miteux appartement. Il se souvenait, surtout, que sa mère finissait toujours par lui redire la même chose. Elle lui conseillait d'écouter attentivement son cœur et de lui faire confiance, car il saurait toujours le mener où il le voulait, que même si il ne prenait pas forcément le chemin le plus simple, il prenait toujours le meilleur. Il trouvait toujours aussi déstabilisant de réaliser que sa mère militaire pouvait se montrer aussi quétaine* à ses heures.
-Et si je me fourvoie, j'ai l'impression qu'une panthère m'attendra sur le pas de la porte... fit Alex, un sourire au lèvres, en se décalant tranquillement pour se relever.
-Mais je n'ai besoin ni de carotte, ni de bâton pour avoir envie de faire du mieux que je le peux.C'était parfois déjà bien assez difficile de savoir quel comportement privilégier, entre se sécher les mains au séchoir ou au papier, par exemple, pour ne pas avoir besoin d'y ajouter une composante surnaturelle en plus. Et puis, si des générations de druides avant lui y étaient parvenues, il n'y avait pas de raisons que Alex s'en montre incapable lui aussi.
-Je devrais peut-être y aller, ma pause-déjeuner doit être terminée depuis un bon moment...Haussement de sourcil. Aurait-elle l'amabilité de lui offrir de le ramener au lycée où devrait-il passer chez son père et lui demander de le raccompagner au travail, ce qui promettrait une discussion qu'il n'avait définitivement pas envie d'avoir...
- Spoiler:
*Kitsch, ringard